[ad_1]
Un comité interministériel ainsi qu’un comité technique ont été mis sur pied pour se pencher sur la réouverture de nos frontières. Ce, dans le cadre de la réponse à la pandémie du nouveau coronavirus qui sévit à travers le monde. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors du Prime Ministers’ Question Time (PMQT) à l’Assemblée nationale, ce mardi 18 août.
Deux questions étaient adressées au Premier ministre sur la réouverture de nos frontières lors de la PMQT. Une des recommandations du comité technique est la création d’un « Covid-19 laboratory ». Ce laboratoire permettra d’effectuer des tests PCR sur les passagers arrivant à Maurice. Et il sera opérationnel dans quelques semaines, a indiqué le Premier ministre.
Le comité technique est chargé de travailler à un plan de préparation et planche sur l’augmentation des centres de quarantaine dans le pays. Quant au comité interministériel, comprenant des représentants de l’Organisation mondiale de la Santé, il est présidé par le Premier ministre.
Pravind Jugnauth de préciser que l’ouverture de nos frontières dépend de plusieurs facteurs, notamment l’évolution de la pandémie elle-même. Il faudra également renforcer nos mesures sanitaires.
Selon le Premier ministre, une deuxième vague de COVID-19 à Maurice mettrait le pays à genoux. Et nous ne pourrions pas nous en relever.
Une fois le protocole sanitaire finalisé et le « COVID-19 laboratory » opérationnel, l’ouverture de nos frontières pourra être considérée, selon le Premier ministre.
Le leader du Parti mauricien social-démocrate, Xavier-Luc-Duval a voulu savoir si le protocole peut être rendu public afin que le monde puisse le commenter. Le document n’a pas encore été finalisé, a indiqué le Premier ministre, la prochaine étape étant que les membres du cabinet en prennent connaissance.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: