plus de 900 000 cas recensés dans le monde

0
89

[ad_1]

Un employé des services sanitaires désinfecte le jardin d’une mosquée à Dakar, au Sénégal, le mercredi 1er avril.
Un employé des services sanitaires désinfecte le jardin d’une mosquée à Dakar, au Sénégal, le mercredi 1er avril. ZOHRA BENSEMRA / REUTERS

Le nouveau coronavirus continue de se propager à une vitesse « quasi exponentielle », s’est inquiété mercredi 1er avril le secrétaire général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. Plus de 900 000 cas de Covid-19 ont été recensés dans 187 pays et territoires, avec plus de 13 000 morts en Italie, de 9 000 en Espagne (dont 864 nouveaux morts en 24 heures), de 4 500 aux Etats-Unis, de 2 000 au Royaume-Uni (dont 563 décès, mercredi) et de 3 000 en Iran.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : au Brésil, des mesures insuffisantes face à la déflagration économique

L’Amérique latine et les Caraïbes ont notamment franchi la barre des 20 000 cas déclarés de Covid-19. Le Brésil est désormais le pays le plus touché, avec 5 717 cas dont 201 décès, suivi par l’Equateur (2 748 cas, 93 décès), la République dominicaine (1 284, 57), le Mexique (1 215, 29), le Panama (1 181, 30), tandis que l’Argentine enregistre 1 054 contaminations et 27 décès. L’ONU a appelé la communauté internationale à un « soutien urgent » pour protéger les millions de migrants vénézuéliens des conséquences économiques de la pandémie.

Faute de capacité suffisante de dépistage, ces bilans sont très probablement bien en dessous de la réalité.

Lire aussi Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde
  • Des mesures de confinement prolongées

Pour freiner la propagation de la pandémie, plus de 3,75 milliards de personnes (48 % de la population mondiale) sont appelées ou contraintes de rester chez elles. Faute de vaccin ou de traitement, le confinement reste le moyen de lutte le plus efficace et l’Etat de la Floride, l’Erythrée ou la Sierra Leone s’y sont à leur tour rallié mercredi, tandis que l’Allemagne, l’Italie ou le Portugal en prolongeaient la durée.

Lire aussi Coronavirus : quels pays sont confinés ?

La Martinique et la Guadeloupe sont, elles, placées à partir de mercredi soir sous couvre-feu entre 20 heures et 5 heures, pour faire respecter les mesures de confinement.

A Moscou, les autorités vont mettre en place une application mobile et des QR Codes pour vérifier que la population respecte les règles d’isolement, et pour surveiller les malades.

  • Washington se prépare à être submergé

Mais ce sont les Etats-Unis, où 85 % des Américains vivent désormais confinés, qui se préparent à être submergés. Avec plus de 1 900 morts, l’Etat de New York multiplie depuis quelques jours les préparatifs. Et l’aide afflue de partout, même de Russie qui a dépêché mercredi un avion chargé d’aide humanitaire dans la mégalopole.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : Donald Trump prépare les Etats-Unis à « deux semaines très difficiles »

Un bébé de six semaines, qui n’a pas pu être ranimé après avoir été hospitalisé en fin de semaine dernière, est décédé du coronavirus dans le Connecticut, a rapporté le gouverneur de cet Etat voisin de New York, Ned Lamont. Même l’armée américaine n’est pas épargnée : le Covid-19 s’est propagé au sein du porte-avions nucléaire USS Theodore Roosevelt, immobilisé à Guam dans le Pacifique, et son équipage a commencé à être évacué.

Le père Brian Mahoney participe à un drive-in pour les confessions sur le parking de l’église Sainte Mary à Chelmsford, dans le Massachusetts, mercredi 1er avril.
Le père Brian Mahoney participe à un drive-in pour les confessions sur le parking de l’église Sainte Mary à Chelmsford, dans le Massachusetts, mercredi 1er avril. BRIAN SNYDER / REUTERS

Deux autres navires, le paquebot de croisière Zaandam et son navire adjoint le Rotterdam, continuaient de naviguer avec quatre morts à bord. « Il a été notifié au Canada de rapatrier leurs passagers des navires qui accosteront à Fort Everglades (Floride) », a déclaré le président Donald Trump, ajoutant que le même message avait été adressé au Royaume-Uni.

  • Un risque de « pénurie alimentaire »

Il existe désormais un risque de « pénurie alimentaire » sur le marché mondial à cause des perturbations liées au Covid-19 dans le commerce international et les chaînes d’approvisionnement alimentaire, ont prévenu des agences dépendant de l’ONU et l’OMC.

  • Le calendrier sportif et diplomatique perturbé

Le calendrier sportif international a continué à être bouleversé, avec l’annonce de l’annulation du tournoi de tennis de Wimbledon et la prolongation de la suspension de la saison jusqu’au 13 juillet.

Lire aussi Coronavirus : le festival d’Edimbourg annulé

La conférence internationale sur le climat COP26 qui devait se tenir à Glasgow en novembre a également été reportée.

Dans le cadre des mesures de protection contre la pandémie de coronavirus, le service américain des parcs nationaux a annoncé mercredi la fermeture immédiate du Grand Canyon, haut lieu touristique d’Arizona visité chaque année par des millions de touristes.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: