[ad_1]
Alors que l’Italie a passé, vendredi 20 mars, la barre des 4 000 morts liées à la pandémie de coronavirus, les mesures de confinement se multiplient à travers le monde, portant à plus de 800 millions le nombre de personnes appelées à rester chez elles à l’échelle internationale.
Au total, le coronavirus a fait au moins 11 310 morts depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l’université américaine Johns Hopkins samedi 21 mars à 2 heures (heure de Paris), dont près de 6 000 en Europe.
-
Des confinements Etat par Etat en Amérique
Emboîtant le pas de la Californie, les Etats de New York, l’Illinois, le New Jersey et du Connecticut ont décrété, vendredi, l’arrêt de toutes les activités non essentielles pour faire face à la pandémie de coronavirus. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom avait déjà annoncé la veille des décisions similaires et placé la totalité de l’Etat en confinement.
Les cinq Etats concernés par ces mesures restrictives pèsent plus de 85 millions de personnes, dont 60 pour la Californie et New York.
Malgré ces décisions, le président Donald Trump a écarté l’idée d’un confinement au niveau fédéral. « Je ne pense pas que nous jugerons cela nécessaire un jour », a-t-il dit, soulignant que Californie et New York étaient « deux points chauds ».
-
Les frontières se ferment à travers le monde
La mesure est décidée ailleurs dans le monde, comme en Tunisie, où les autorités n’ont pas précisé la date de son entrée en vigueur, ni sa durée. Cuba, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont également fermé leurs frontières. Le couvre-feu a été imposé en Haïti, en République dominicaine voisine, et à partir de samedi en Jordanie.
C’est également le cas de la Polynésie, qui va l’appliquer à partir de samedi et pour au moins quinze jours. « Tous les rassemblements sur la voie publique et dans la sphère privée sont interdits », a précisé le représentant de l’Etat en Polynésie française, Dominique Sorain, en annonçant également la fermeture des commerces, à l’exception notamment des magasins d’alimentation, des stations-service, des boulangeries et des pharmacies.
Près de 25 millions de personnes sont en confinement surveillé en Colombie, y compris dans la capitale, pour une simulation de quatre jours visant à tester un tel dispositif afin d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus.
-
Des exceptions au confinement
La Suisse a, elle, durci ses mesures, interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes. Mais elle a écarté tout confinement, estimant qu’il s’agissait de « politique spectacle ».
Le gouvernement a débloqué 32 milliards de francs suisses (30,4 milliards d’euros) supplémentaires pour soutenir l’économie. Une enveloppe de 10 milliards de francs suisses avait déjà été annoncée il y a une semaine. « Notre économie fonctionne actuellement à environ 80 % de sa capacité et nous devons faire tout notre possible pour maintenir un niveau d’activité suffisant », a déclaré le ministre de l’économie, Guy Parmelin, au cours d’une conférence de presse à Berne.
-
L’Union européenne lâche la bride budgétaire
Face à cette crise sanitaire, l’Union européenne (UE) a annoncé la suspension de ses règles de discipline budgétaire, une mesure inédite. Concrètement, la Commission a donné son feu vert pour permettre aux Vingt-Sept de déroger temporairement à ce Pacte, qui fixe les règles budgétaires aux Etats ayant adopté la monnaie unique. Créée en 2011, en pleine crise de la zone euro, cette clause n’avait jusqu’alors jamais été activée. Parmi les obligations que les Etats membres n’auront plus à respecter figure la fameuse règle imposant que leur déficit public reste inférieur à 3 % de leur produit intérieur brut (PIB).
Jusqu’à 25 millions d’emplois sont menacés en l’absence de réponse coordonnée à l’échelle internationale, a averti l’Organisation internationale du travail.
-
Chute historique des ventes de smartphones dans le monde
Autre conséquence du confinement généralisé : les ventes mondiales de smartphones se sont effondrées le mois dernier, il s’est vendu 38 % de téléphones de moins qu’en février 2019 à cause de la crise du coronavirus, a signalé vendredi la firme d’analystes Strategy Analytics. « C’est la plus grande chute dans l’histoire du marché des smartphones. »
Le secteur souffre aussi bien des délais de production en Chine que de la demande affaiblie par la pandémie. Dès la mi-février, Apple avait prévenu qu’elle n’atteindrait pas ses objectifs de ventes ce trimestre, à cause de l’épidémie. L’entreprise mentionnait alors des difficultés d’approvisionnement et la baisse de la demande chinoise.
Le taïwanais Foxconn, principal fournisseur d’Apple, a indiqué au début du mois que ses usines chinoises ne fonctionnaient qu’à 50 % de leur capacité de production habituelle. Le sud-coréen Samsung a dû suspendre plusieurs fois ses opérations dans son usine de Gumi, à 200 km au sud-est de Séoul, en raison de cas de coronavirus au sein de ses employés.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: