[ad_1]
Parmi les autres décisions prises par le Cabinet, lors de sa réunion hebdomadaire, hier, nous relevons des mesures de secours que la CWA (Central Water Authority) et le CEB (Central Electricity Board) proposent d’étendre à leurs consommateurs, concernant le paiement des factures de services publics pour les mois de mars et avril 2021, qui sont incluses dans la période de confinement.
Pour ce qui est de ces mesures, visant à alléger le fardeau les plus vulnérables, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, les a annoncées, lors d’un point de presse, à la MBC, à l’issue de la réunion du Cabinet, hier soir. Plus de 60 000 familles, abonnées du CEB se trouvant sous le ‘social tarif’, seront exemptés du paiement de leurs factures d’électricité pour le mois de mars et d’avril.
De même, 300 000 autres abonnés verront leurs factures réduites par Rs 200, toujours pour ces deux mois. Pour ce qui est des petites entreprises, dont l’utilisation ne dépassant pas les 125 kilowatts/h, elles seront exemptées pour le mois de mars et avril.
3ème âge : la campagne de vaccination antigrippale débutera le 22 avril
Le Cabinet a pris note que le ministère de l’intégration sociale, de la sécurité sociale et de la solidarité nationale mènerait la campagne de vaccination antigrippale dans toute l’île à partir du jeudi 22 avril 2021. Le vaccin sera administré aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux enfants qui fréquentent les écoles ayant des besoins éducatifs spéciaux.
Vaccination anti-Covid-19: dispositions prises pour administrer la 2ème dose
Le Cabinet a également pris note des progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de vaccination contre le COVID-19 et dispositions prises pour administrer la deuxième dose de vaccin.
Projet de 12 000 maisons : appel à propositions pour la nomination de consultants
Le Cabinet a pris note des progrès réalisés jusqu’à présent en ce qui concerne la construction prévue de 12 000 unités résidentielles, comme annoncé dans le discours sur le budget 2020/2021. The New Social Living Development Ltd a publié une demande de proposition pour la nomination de consultants en gestion de projet en construction.
NLTA: Renouvellement des Motor Vehicle Licences prolongé jusqu’au 31 août 2021
Le Conseil des ministres a pris note que la National Land Transport Authority (NLTA) procéderait au prolongement du délai de renouvellement des licences de véhicules à moteur, expirées en mars 2021 et de celles qui deviendraient caduques en avril 2021, jusqu’au 31 août 2021. L’extension permettra aux propriétaires de véhicules, dont les permis sont expirés ou deviendraient caduques pendant les mois de mars et avril 2021, respectivement, de ne pas être pénalisés, car ils disposent d’un délai raisonnable pour renouveler leur permis.
De plus, ils ne seront pas passibles de la surtaxe applicable à la condition que le renouvellement soit effectué au plus tard le 31 août 2021. Cependant, lors du renouvellement, les arriérés devraient être payés à compter de la date d’expiration de la licence. Le renouvellement du permis de véhicule à moteur serait subordonné au véhicule ayant une couverture d’assurance valide et un certificat d’aptitude.
Fièvre aphteuse à Rodrigues: achat de vaccins par l’intermédiaire de la COI
Le Cabinet a pris note des mesures prises pour contenir la fièvre aphteuse à Rodrigues, à savoir l’achat de vaccins par l’intermédiaire de la Commission de l’océan Indien (COI) et en fournissant l’assistance de vétérinaires à l’Assemblée régionale de Rodrigues.
Les agents se rendant à Rodrigues observeront les procédures de quarantaine requises mises en place par le ministère de la Santé et du Mieux-être.
Accord de Schengen Maurice-UE – Visas de court séjour
Le Conseil des ministres a pris note que Maurice ratifiera l’accord modifiant l’accord de Schengen Maurice-UE sur les visas de court séjour. L’accord modificatif prévoit essentiellement des changements techniques en vue de mettre à jour la définition des courts séjours de « trois mois » à « 90 jours sur toute période de 180 jours ».
Cela s’est avéré nécessaire, car avec l’entrée en service du système d’entrée et de sortie, le séjour des ressortissants de pays tiers sur le territoire de l’UE sera codé en jours et il ne sera plus possible de calculer la durée du séjour en mois. Les changements font partie des efforts de l’UE pour moderniser et renforcer la gestion de ses frontières extérieures.
Plus de 60 000 familles exemptées du paiement des factures du CEB pour les mois de mars et d’avril
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: