plus de 300 000 décès recensés, déconfinement en ordre dispersé

0
87

[ad_1]

Une esthéticienne désinfecte son salon à Rome, en Italie, jeudi 14 mai.
Une esthéticienne désinfecte son salon à Rome, en Italie, jeudi 14 mai. REMO CASILLI / REUTERS

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 300 140 morts dans le monde, dont plus de 80 % en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles jeudi 14 mai à 22 h 30 (heure de Paris).

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (85 813), devant le Royaume-Uni (33 614), l’Italie (31 368), la France (27 425) et l’Espagne (27 321).

  • Déconfinement, ouverture de frontières…

La capitale italienne Rome a décidé d’accélérer un peu le déconfinement en permettant l’ouverture à partir de lundi prochain de certains magasins, comme les coiffeurs ou centres de beauté, initialement prévus pour le 1er juin. « La nouvelle ordonnance signée par la maire Virginia Raggi sera en vigueur du 18 mai au 21 juin 2020 et elle établit les horaires d’ouverture des activités commerciales, artisanales et productives », explique un communiqué de la mairie.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : confusion au Royaume-Uni, où chaque nation déconfine à son rythme

La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont, eux, rouvert leurs frontières communes. Citoyens et résidents des trois Etats baltes sont désormais libres de se déplacer au sein de la région, cependant toute personne arrivant de l’extérieur sera contrainte de se placer en isolement pendant 14 jours.

De son côté, le Japon a levé l’état d’urgence dans la majorité de ses régions, le maintenant dans les grandes agglomérations comme Tokyo et Osaka.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Tourisme et coronavirus : la Commission européenne essaie de cadrer la saison estivale

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a, lui, demandé aux entrepreneurs de « frapper fort » contre le gouverneur Joao Doria, qui prône le confinement dans son Etat de Sao Paulo.

A l’inverse, les écoles primaires vont rester fermées jusqu’en septembre dans le Grand Montréal, épicentre de l’épidémie. Le premier ministre du Québec, François Legault, a justifié cette décision par une trop faible diminution du nombre d’hospitalisations et l’absence de « baisse significative » des décès, alors que la province a annoncé plus de 130 morts en une journée.

  • Une épidémie « domptée » en Slovénie

C’est une première au sein de l’Union européenne. Après que les autorités ont confirmé moins de sept nouveaux cas quotidiens de contamination au cours des deux dernières semaines, le gouvernement slovène a annoncé jeudi soir la fin de l’épidémie dans le pays — qui a rapporté jusqu’à présent 1 464 cas de contamination et 103 décès.

Les voyageurs arrivant en Slovénie en provenance d’autres pays membres du bloc communautaire n’auront plus besoin de rester en isolement pendant une période d’au moins sept jours, comme c’était le cas depuis début avril, a fait savoir le gouvernement dans un communiqué.

  • Une économie déboussolée en Californie

La Californie, cinquième économie mondiale à elle seule, prévoit cette année un déficit de 54 milliards de dollars à cause de l’impact économique de la pandémie et va devoir procéder à des coupes sombres pour compenser ces pertes, a déploré jeudi le gouverneur démocrate de l’Etat. La pandémie va coûter 203 milliards de dollars (187,8 milliards d’euros) au secteur de l’assurance en 2020.

Pour relancer l’économie, les démocrates américains soumettront vendredi au vote de la Chambre des représentants un plan d’aide historique de 3 000 milliards de dollars (2 776,5 milliards d’euros), un texte déclaré « mort-né » par Donald Trump et les républicains du Sénat.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Europe, les pays du Sud sont plus affectés par les destructions d’emplois

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le déconfinement et ses enjeux

Le Monde avec AFP et Reuters

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: