plus de 150 000 morts en Amérique latine et Caraïbes

0
97

[ad_1]

La pandémie due au nouveau coronavirus a fait au moins 579 938 morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie, à la fin de décembre, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 15 juillet, à 21 heures.

Plus de 13,4 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé, avec 136 900 décès. Suivent le Brésil, avec 75 366 morts, le Royaume-Uni (45 053), le Mexique (36 327) et l’Italie (34 997).

  • Plus de 150 000 morts en Amérique latine et Caraïbes

A Lima, au Pérou, le 15 juillet.

L’Amérique latine et les Caraïbes ont recensé mercredi plus de 150 000 décès dus au Covid-19, dont presque la moitié ont été enregistrés au Brésil, selon un comptage de l’Agence France-Presse effectué à partir de chiffres officiels.

La région, où 3 540 060 cas de contamination au coronavirus ont été répertoriés, est la deuxième la plus endeuillée par la pandémie, avec 151 022 morts, derrière l’Europe (203 793). Après le Brésil, le Mexique, 126 millions d’habitants, est le second pays de la zone le plus touché en termes de décès avec 36 327 victimes. Quant au Pérou, 32 millions d’habitants, il a recensé à ce jour 12 417 morts, le troisième bilan le plus élevé de la zone.

Le département bolivien de La Paz entame, jeudi, une quarantaine obligatoire de quatre jours pour arrêter la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le comité régional des urgences. Cette période sera mise à profit pour une « réorganisation du système de santé » afin d’enrayer la propagation du Covid-19, a déclaré le maire de La Paz, Luis Revilla. La présidente par intérim, Jeanine Añez, est porteuse asymptomatique du virus, et six de ses ministres ainsi que la présidente de l’Assemblée législative ont également été contaminés. La Paz, avec 2,9 millions d’habitants, compte 7 402 des 50 867 personnes infectées à travers le pays, selon le dernier rapport épidémiologique de mardi.

Au Venezuela, le président, Nicolas Maduro, a annoncé mercredi qu’il autoriserait la transformation en hôpital de campagne du Poliedro de Caracas, le plus grand centre de spectacle du pays, afin d’accueillir des patients atteints du Covid-19. Le président vénézuélien avait ordonné mardi que la quarantaine en vigueur depuis la mi-mars soit renforcée à Caracas et dans l’Etat voisin de Miranda en raison de la poursuite de la propagation de l’épidémie. Le pays de 30 millions d’habitants compte 10 428 cas de Covid-19 pour 100 décès, selon des chiffres officiels. Mais l’organisation internationale pour les droits humains Human Rights Watch estime que les bilans réels sont bien plus graves

  • La Guinée rouvre ses frontières aériennes vendredi

La Guinée, qui a dénombré 6 276 cas de contamination et 38 décès, va rouvrir progressivement à partir de vendredi ses frontières aériennes fermées à cause du Covid-19, a annoncé le président, Alpha Condé, dans une allocution. Le président guinéen a aussi annoncé une nouvelle réduction d’une heure du couvre-feu nocturne dans le Grand Conakry, qui sera imposé entre minuit et 4 heures au lieu de 23 heures et 4 heures. Il avait été levé ailleurs.

Alpha Condé a constaté « avec regret et amertume le relâchement » du respect des mesures barrières, comme le port du masque ou les restrictions sur les rassemblements. Le chef de l’Etat a dit reconduire dans tout le pays pour 30 jours à partir de ce mercredi l’état d’urgence conférant au gouvernement des pouvoirs spéciaux. Il n’a pas évoqué une réouverture des frontières terrestres et maritimes.

  • Des géants américains de la distribution pour le masque

Walmart et Kroger, deux géants de la distribution aux Etats-Unis, ont annoncé, mercredi, le port du masque obligatoire dans tous leurs magasins à partir de la semaine prochaine. Ils ne sont pas les premiers – Apple, Best Buy ou Starbucks l’ont fait avant eux – mais Walmart, a une place particulière dans la vie du pays où il symbolise le « heartland », l’Amérique « réelle », tandis que Kroger gère une myriade de chaînes de magasins régionales.

La clientèle de Walmart pourrait ne pas apprécier. De fait, la protection faciale, désormais recommandée par les autorités sanitaires américaines longtemps hésitantes, est devenue hautement politique. Début mai, un agent de sécurité est mort dans le Michigan après une altercation parce qu’un client refusait de porter un masque dans un magasin.

Pour éviter les tensions, Walmart prévoit de nommer des « ambassadeurs », identifiables à leur polo noir, « pour aborder les clients arrivant au magasin sans masque et essayer de trouver une solution ». Ils seront aussi formés au fait qu’il peut exister des exceptions, notamment pour des raisons médicales. Kroger veut pour sa part encourager les clients ne pouvant pas porter de masques à des alternatives comme des écrans en plastique ou les obligera à utiliser les services de commandes en ligne à livrer sur place ou à domicile.

Le président américain a contribué à faire de cet objet clé pour freiner la propagation du virus un symbole de division, en moquant par exemple ses adversaires politiques qui en portent. Il a même maintenu un meeting électoral en Oklahoma, où le Covid-19 sévit. Le gouverneur de l’Etat Kevin Stitt, présent au rassemblement, a annoncé mercredi qu’il se mettait en isolement parce qu’il a été testé positif.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: