Planor ou la longue marche du burkinabè Apollinaire Compaoré – Jeune Afrique

0
121

[ad_1]

Né dans l’informel, Planor talonne désormais les leaders du marché de la finance et des télécoms. Une réussite pour le burkinabè après un parcours du combattant de trente ans.


En avril 2020, Telecel Faso, troisième opérateur de téléphonie au Burkina avec 3 millions de clients, va lancer Telecel Money. Ce service de paiement mobile aura fort à faire pour s’imposer face au leader, Orange Money, et face à Coris Money. Mais pour le groupe Planor Afrique, qui possède Telecel Faso, cette mise en service illustre la réussite du holding dirigé par Appolinaire Compaoré.

En quelques années, cet entrepreneur de 66 ans, président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) depuis 2018, a su construire un groupe diversifié actif dans la distribution, les assurances, le transport, l’hôtellerie, les télécoms et la banque. Un groupe, employant 2 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de 176 milliards de F CFA (268 millions d’euros), qui veut s’étendre en Afrique de l’Ouest.

Avant d’en arriver là, l’entrepreneur natif de Boassa, près de Kombissiri, a su gravir les échelons. « Si j’étais resté vendeur de motos et de vélos, je serais aujourd’hui à la maison. La concurrence est impitoyable, et les jeunes, plus audacieux, vous surpassent rapidement », confie Appolinaire Compaoré, qualifié de « négociant hors pair » par de nombreux observateurs.

Du deux-roues au téléphone mobile



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: