Père Laval : son acte de décès retracé et remis au Cardinal

0
66

[ad_1]

 « Au bureau de l’État Civil, nous avons effectué des recherches minutieuses pour retracer l’acte de décès du Bienheureux Père Laval », a annoncé le Premier ministre, Pravind Jugnauth ce lundi 7 septembre, à l’issue d’une rencontre avec le Cardinal Maurice Piat, au Prime Minister’s Office (PMO). 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du pèlerinage au tombeau du Bienheureux Père Laval à Sainte-Croix, qui débute ce mardi 8 septembre.

« Ce fut un exercice de patience et de persévérance », déclare le Chef du Gouvernement, qui a ensuite remis le document au Cardinal Maurice Piat.

Le Cardinal Maurice Piat, a pour sa part, affirmé que le Père Laval est « plus qu’un modèle, il est comme un père, un papa, pour nous ». 

Le chef de l’église catholique affirme que pour le Père Laval, « les pauvres n’étaient pas un problème, il était une source d’énergie. ‘Ils ont été ‘part of the solution not part of the problem’ ».

On commémore cette année le 156e anniversaire de la mort de « l’Apôtre » de l’île Maurice, béatifié en 1979, par le pape Jean-Paul II, à Rome.

Jacques Désiré Laval est né le 18 septembre 1803, à Croth, un petit village de I’Eure en Normandie. Il a débarqué à Maurice le 14 septembre 1841 accompagné de Mgr Collier, qui a eu la responsabilité des catholiques de Maurice et de trois autres nouveaux prêtres. 

La tâche du Père Laval était de s’occuper de l’évangélisation des classes les plus pauvres, les Noirs émancipés et les prisonniers. Malade à la fin de sa vie et après avoir été frappé par des attaques d’apoplexie, il mourut le vendredi 9 septembre 1864.

Certains pensaient que la canonisation du Père Laval était à l’agenda de la visite du pape François à Maurice le 9 septembre 2019, mais tel n’a pas été le cas.



[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: