[ad_1]
Les entreprises vont bénéficier d’allégements de charges et le déficit de l’Etat va passer de 2,6 à 2,8 % du PIB.
Article réservé aux abonnés
Alors que la croissance économique chinoise devrait encore ralentir en 2019 et être comprise entre 6 et 6,5 %, Pékin a précisé mardi 5 mars sa politique de relance budgétaire.
Le projet de budget 2019, présenté à l’ouverture de la 13e assemblée populaire nationale, est on ne peut plus explicite : l’objectif est d’« amplifier la réduction des impôts et des charges et d’accroître les dépenses ». Côté recettes, le gouvernement veut faire passer de 16 à 13 % « le taux de TVA de l’industrie manufacturière et d’autres secteurs » et de 10 à 9 % le taux sur les transports, les communications et le bâtiment.
Les charges sociales des entreprises seront « sensiblement » allégées, précise le document. Notamment l’assurance vieillesse, l’assurance chômage et celle contre les accidents du travail. L’ensemble de ces mesures devraient réduire d’environ 2 000 milliards de yuans (263 milliards d’euros) les charges pesant sur les entreprises. A titre de comparaison, les recettes totales de l’Etat se sont élevées en 2018 à 19 812 milliards de yuans.
Le gouvernement central va accroître son déficit de 2,6 % à 2,8 % du PIB, en le portant à 2 760 milliards de yuans. Les instances locales vont aussi lâcher du lest : elles pourront émettre pour 2 150 milliards de yuans d’obligations spéciales, soit 800 milliards de plus qu’en 2018. Il s’agit de répondre aux « besoins de dépense dans tous les domaines », précise le document. Il convient d’ajouter à cette somme 930 milliards de yuans pour les « dettes générales ». En tout, les nouvelles dettes locales sont donc portées à 3 080 milliards de yuans.
« Dettes cachées »
En creux, le gouvernement reconnaît que la situation des collectivités territoriales est loin d’être assainie. « Les municipalités et districts à hauts risques seront enjoints de réduire rapidement leurs dettes cachées », précise-t-il. Il s’agit de la première des trois « grandes batailles » que le gouvernement central entend mener. Les deux autres étant la réduction de la pauvreté (126 milliards de yuans y sont consacrés) dans les régions les plus reculées et la lutte contre la pollution, notamment atmosphérique, et le traitement des eaux.
Enfin, alors que l’emploi a été décrété priorité de l’année, le gouvernement veut consacrer 577 milliards de yuans à la construction d’infrastructures, une enveloppe en hausse de 40 milliards par rapport à la précédente. Le modèle du partenariat public-privé sera « réglementé et généralisé en vue d’augmenter la part des capitaux privés », précise le document.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: