Pékin en voie de confinement

0
81

[ad_1]

Ce lycée et toutes les écoles sont de nouveau fermés suite à la nouvelle vague de Covid-19 qui frappe Pékin, le 17 janvier.

Panique à tous les étages à la mairie de Pékin. Au moment même où les thuriféraires du président Xi Jinping se félicitent d’entamer, grâce à lui, « le plus merveilleux chapitre de l’histoire du socialisme mondial », le Covid-19 vient narguer le « Karl Marx du XXIe siècle » sous ses propres fenêtres.

Mercredi 17 juin, au matin, au cours d’un point de presse désormais biquotidien, les responsables de la mairie ont fait état de 31 nouveaux cas, portant à 137 le nombre d’infections réapparues dans la capitale ces six derniers jours. Il y a également trois cas asymptomatiques et trois cas suspects. Au niveau national, il faut ajouter 13 autres nouveaux cas (deux domestiques et 11 importés) et 5 cas asymptomatiques, selon les autorités.

Mardi, dans la soirée, les autorités de Pékin avaient relevé le niveau d’alerte pour les 21 millions d’habitants. Celui-ci est désormais passé du Niveau III au niveau II. Conséquences : réouvertes en mai, toutes les écoles sont à nouveau fermées. Les entreprises sont encouragées à favoriser le télétravail et, dans les faits, les Pékinois ne peuvent plus, sauf cas de force majeure, sortir de la capitale. Par ailleurs, environ 67 % des vols intérieurs ont été annulés et sortir nécessite d’avoir été testé négatif dans la semaine précédant le départ. « La situation épidémique dans la capitale est extrêmement sévère », a déclaré, mardi, un porte-parole de la mairie.

Lire aussi Coronavirus : la situation épidémique est « extrêmement grave » à Pékin, où les voyages « non essentiels » hors de la ville sont déconseillés

Bibliothèques, musées, galeries d’art et parcs ne peuvent fonctionner qu’à 30 % de leur capacité. Les restaurants ne peuvent plus recevoir de groupes. Partout, ces établissements et les marchés sont étroitement contrôlés et désinfectés et l’agence Chine nouvelle affirme que 90 000 tests peuvent être effectués quotidiennement. « Ils m’ont téléphoné à plus d’une dizaine de reprises entre 3 heures et 5 heures du matin pour que le restaurant soit nettoyé avant 7 heures et le personnel doit être testé dans les heures à venir », confie, encore incrédule, le manager d’un restaurant du district de Chaoyang qui se désespère. Mardi midi, un seul client s’est présenté. « C‘est vide. Personne ne vient », confirme un collègue.

L’origine exacte du virus reste mystérieuse

Xinfadi est pourtant situé à plus de quinze kilomètres de là. C’est sur ce marché de gros, au sud de la ville, que le virus est apparu la semaine dernière ; une trentaine de résidences situées alentour sont depuis totalement confinées. Les habitants doivent rester chez eux et ils ne peuvent recevoir de visites.

Il vous reste 45.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: