« Pays hors service. Venezuela : de l’utopie au chaos » : chronique d’une apocalypse

0
206

[ad_1]

La sociologue et anthropologue Paula Vasquez Lezama donne à comprendre, dans un essai paru chez Buchet-Chastel, la situation actuelle de l’Etat d’Amérique du Sud après vingt années de chavisme.

Par Publié aujourd’hui à 06h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le livre. Cela aurait pu être l’eldorado, avec des réserves d’hydrocarbures estimées comme les plus importantes du monde. En outre, longtemps le Venezuela, à la différence des pays du Moyen-Orient vivant de la rente pétrolière, resta une démocratie, certes inégalitaire, mais respectant pour l’essentiel les règles de l’Etat de droit et la Constitution de 1961. Mais, après vingt années de chavisme, le pays sud-américain est aujourd’hui aux abois : ses habitants émigrent en masse dans le sous-continent, fuyant une inflation exponentielle, un désastre sanitaire et écologique, une répression implacable et une corruption généralisée qui seule permet de survivre.

« Le Venezuela est en train de vivre l’une des crises sociales, économiques et politiques les plus graves qu’ait connues un pays d’Amérique latine ces trente dernières années », relève Paula Vasquez Lezama, sociologue et anthropologue au CNRS, elle-même d’origine vénézuélienne. Déjà auteure d’un livre essentiel sur le sujet – Le Chavisme : un militarisme compassionnel (éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2014) –, elle dresse, cette fois, la chronique d’une apocalypse au quotidien, mêlant le vécu familial et des témoignages variés tout en analysant les racines historiques de cet effondrement.

Mythes autour du « chavisme »

Le sujet est sensible et elle le reconnaît volontiers : « Parler de la crise vénézuélienne en France suscite tout de suite un malaise. » Pour la gauche de la gauche, la révolution bolivarienne reste un modèle, même si certains se distancient d’un Nicolas Maduro, piètre héritier politique d’Hugo Chavez. « Je ne suis pas un agent de la CIA payé pour déstabiliser une belle expérience progressiste et populaire latino-américaine », ironise Paula Vasquez Lezama, qui déconstruit nombre de mythes autour du « chavisme ».

Longtemps, le Venezuela fut ignoré en France, et c’est seulement après 1999 et l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez qu’il devint visible dans les médias. « Le terrain se prêtait à une réécriture de l’histoire du pays, car le nouveau personnage éblouissait par son verbe, son charisme et son antiaméricanisme », note l’auteure.

La dernière partie de l’ouvrage analyse le duel qui se poursuit, entre un Nicolas Maduro accroché au pouvoir et le leader de l’opposition Juan Guaido, président de l’Assemblée dominée par l’opposition, reconnu en janvier comme chef de l’Etat par Washington et la majorité des pays du continent américain, ainsi que par les Européens.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: