[ad_1]
Le gouvernement aura techniquement le pouvoir de repousser les municipales jusqu’à juin 2023. L’Assemblée nationale a voté le « Local Government (Amendment) Bill », ce soir mardi 25 mai. Ce texte de loi permet le renvoi des élections municipales pour un an avec la possibilité de prolonger ce renvoi d’une année supplémentaire. Donc, le pouvoir ne sera plus astreint à tenir ce scrutin en juin de cette année.
Mais le Premier ministre précise qu’il n’est nullement dans l’intention du gouvernement de repousser les élections au plus tard. Pravind Jugnauth donne la garantie que les municipales auront lieu dès que la situation sanitaire le permettra.
« Nous connaissons tous le folklore des élections à Maurice, avec ces réunions politiques, ces rallyes et autres événements qui rassemblent des milliers de personnes. Comment faire respecter la distanciation sociale dans ces conditions ? Notre préoccupation principale est de protéger chacun dans ce pays », affirme-t-il en précisant que les citadins seront aussi appelés à se rendre dans les centres de vote avec des attroupements inévitables. « Cela représente des risques sérieux.
Certains membres de l’opposition donnent l’impression que nous allons étendre les mandats des conseillers municipaux comme cela nous plaît, mais c’est faux. Les possibilités d’étendre ces mandats sont très restreintes. »
À l’argument de l’opposition que le gouvernement a peur de perdre les élections municipales, Pravind Jugnauth répond que « nous n’avons peur d’aucune élection. Ils avaient dit la même chose pour les villageoises. Or, ce sont eux qui se sont fait terrasser car presque tous les conseils de district ont juré allégeance au gouvernement du jour ».
Et de répéter qu’une fois « la pandémie surmontée, il y aura des élections, mais la priorité du moment et celle des mois à venir est la Covid-19 et le redressement économique ».
Lors de son résumé des débats, Anwar Husnoo, ministre des Collectivités locales, souligne lui aussi que les élections municipales « ne peuvent avoir lieu dans ces temps incertains. Notre seule motivation est ce qui est le mieux pour le pays ».
Mais, reproche-t-il, « une poignée de parlementaires font les aveugles par rapport à la situation sanitaire. Le principal est la santé des citoyens ou les élections ? Il n’y a pas de doute sur la réponse ».
Patrick Hilbert
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: