Paris : 7 morts dans l’incendie d’un immeuble d’habitation cette nuit

0
327

[ad_1]

Un violent incendie a ravagé un immeuble d’habitation parisien dans la nuit de lundi à mardi, dans le XVIe arrondissement. Selon le dernier bilan, on déplore 7 morts, un blessé grave et 30 blessés légers, dont six pompiers.

Après plus de cinq heures d’intervention, les pompiers ont finalement réussi, après 6 heures, à maîtriser le sinistre. Les flammes faisaient encore rage dans les 7e et 8e étage vers 5h30.

« Le bilan pourrait encore s’alourdir car les opérations de reconnaissance n’ont pas encore eu lieu dans les derniers étages de l’immeuble, là où le feu était le plus violent », indiquait le porte-parole des pompiers sur place, le capitaine Clément Cognon.

Les pompiers évoquent une « scène d’une incroyable violence » dans cet immeuble des années 1970, comptant huit étages, situé au 17 bis rue Erlanger.

Des habitants réfugiés sur les toits

Le feu, dont l’origine est encore inconnue, a démarré vers 1 heure du matin. Certains habitants se sont réfugiés sur le toit pour échapper aux flammes, alors que de nombreux résidents ont appelé au secours depuis leurs fenêtres.

« Nous avons dû procéder à de nombreux sauvetages, notamment de certaines personnes qui s’étaient réfugiées sur les toits », a précisé le capitaine Cognon. « Une trentaine de personnes ont été évacuées sur les échelles », a-t-il précisé.

Deux immeubles adjacents ont également été évacués par mesure de précaution et des responsables de la mairie du XVIe arrondissement étaient sur place dans la nuit pour trouver des solutions de relogement.

Plusieurs rues de ce quartier à la lisière du bois de Boulogne, étaient bloquées par la police et les pompiers. Une forte odeur de fumée flottait jusqu’aux arrondissements voisins.

Selon nos informations, de source policière, une femme a été interpellée sur les lieux alors que l’incendie faisait rage : elle était en train de mettre le feu à un véhicule garé à proximité de l’immeuble et aurait justifié son geste par un conflit avec un voisin.

Il s’agit du troisième sinistre mortel en Ile-de-France en l’espace de quelques semaines. Fin décembre, deux femmes et deux fillettes sont mortes dans un incendie qui s’était déclaré dans une tour HLM de la cité Paul-Eluard à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les victimes étaient toutes mortes par asphyxie. Le 12 janvier, une explosion au gaz suivi d’un incendie avait fait quatre morts, dans le IXe arrondissement de Paris.

Avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: