Orbex dévoile son moteur-fusée imprimé en 3D

0
396

[ad_1]

La société britannique d’aérospatiale Orbex développe un lanceur léger baptisé Prime avec un premier étage (booster) réutilisable. Mesurant 19 m de haut pour un diamètre de 1,3 m, il sera capable de transporter des charges utiles de 150 kg.

Prime lancera des satellites à des altitudes allant jusqu’à 1250 km pour les insérer sur des orbites héliosynchrones ou polaires. Orbex vante un lanceur 30 % plus léger et 20 % plus efficace que n’importe quel autre petit lanceur de cette catégorie.

La société a récemment dévoilé un prototype du deuxième étage de son lanceur Prime fabriqué avec un matériau composite de fibre de carbone et d’aluminium, ainsi que son moteur-fusée imprimé en 3D qui a été fabriqué en une pièce, sans joints.

Orbex-Prime-prototype-deuxieme-etage
Le moteur-fusée a été conçu pour fonctionner avec du biopropane, et dès lors une réduction conséquence de l’empreinte carbone.

Orbex-Prime-moteur-fusee
Le deuxième étage de Prime représente lui-même une fusée complète. Le premier étage sera de même facture, mais à une échelle supérieure avec six moteurs-fusées au lieu d’un seul.

Un premier vol pour Prime devrait avoir lieu en 2021 avec une charge utile expérimentale et un lancement depuis le port spatial britannique en Écosse à Sutherland.

[ad_2]

Source link