Nouvelle manifestation à Prague contre le premier ministre tchèque, Andrej Babis

0
134

[ad_1]

Environ 10 000 personnes ont une nouvelle fois protesté, mardi 17 décembre dans la soirée, contre le premier ministre tchèque, Andrej Babis, dans le centre de Prague, une semaine après la dernière manifestation qui avait rassemblé environ 50 000 participants, selon la police.

Le rassemblement de ce mardi est le dernier en date organisé par le collectif Un million de moments pour la démocratie, qui demande la démission du chef du gouvernement, mis en cause dans une affaire de fraude aux subventions européennes et en situation de conflit d’intérêts, selon un rapport de la Commission européenne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Je ne vois pas la moindre raison de démissionner », lâche le premier ministre tchèque

« Les heures les plus sombres de son histoire »

Plusieurs députés de partis d’opposition sont montés à la tribune dans la soirée pour critiquer le chef du gouvernement populiste et son mouvement, présenté comme « antisystème », qui reste cependant en tête des sondages d’opinion.

Le président du Parti Pirate, Ivan Bartos, a estimé que le pays vivait « les heures les plus sombres de son histoire » depuis 1989 et la chute du communisme, en raison des menaces qui pèsent selon lui sur l’Etat de droit et la liberté de la presse.

L’empire agro-industriel Agrofert, fondé par le milliardaire Andrej Babis avant son entrée en politique, englobe également un groupe de presse influent. Le premier ministre nie avoir commis le moindre acte répréhensible et affirme s’être conformé aux exigences de la loi sur les conflits d’intérêts adoptée en 2017 par le parlement tchèque.

Environ 250 000 personnes s’étaient réunies pour réclamer le départ du chef du gouvernement, en juin puis en novembre, ce qui en avait fait les plus importants rassemblements en République tchèque depuis la révolution de Velours de 1989.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Tchèques et les Slovaques dans la rue pour défendre l’héritage de la « révolution de velours »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: