Nouvelle coalition et nouveau premier ministre en vue en Irlande

0
126

[ad_1]

Le chef de file du Fianna Fail, Micheal Martin, lors d’une conférence de presse, le 15 juin 2020 à Dublin, alors qu’un accord de coalition entre son parti, le Fine Gael et le Green Party vient d’être conclu.

Après quatre mois d’intenses tractations, un accord de coalition a finalement été conclu, lundi 15 juin, entre les dirigeants des deux grands partis de gouvernement irlandais, le Fianna Fail et Fine Gael, et le parti vert – le Green Party. C’est Micheal Martin, leadeur du Fianna Fail, qui devrait devenir le prochain taoiseach (premier ministre) de la République d’Irlande. Mais pour deux ans seulement : la direction du gouvernement sera tournante et reviendra à nouveau, en décembre 2022, à Leo Varadkar, le leader du Fine Gael. Ce dernier était premier ministre par intérim depuis les élections générales de février, après l’avoir été de plein exercice depuis juin 2017.

L’accord de coalition doit encore être approuvé dans les prochains jours par une majorité des membres du Fine Gael et du Fianna Fail (ce qui ne devrait pas trop poser de problème) mais aussi par les deux tiers de ceux du parti vert – ce qui pourrait s’avérer plus compliqué. « Le moment est historique », juge David Farrell, responsable du département d’études politiques à l’University College Dublin. « C’est la première fois que les deux grands partis centristes du pays, issus tous deux de la guerre civile [il y a près d’un siècle], s’entendent sur une coalition formelle. Et nous allons avoir pour la première fois une direction du gouvernement tournante. »

Lire aussi Irlande : le parti nationaliste Sinn Fein réhabilité

Les élections générales de février avaient elles aussi débouché sur un résultat historique, le Sinn Fein, parti prônant la réunification avec l’Irlande du Nord, qui est une nation du Royaume-Uni, arrivant pour la première fois en tête dans les urnes. Ce scrutin avait aussi abouti à un casse-tête : le Sinn Fein ne disposait pas d’une majorité absolue et aucun des autres partis politiques du pays n’avait accepté d’entrer en discussion avec une formation encore considérée comme infréquentable, car associée à l’IRA (l’Armée république irlandaise provisoire). « La situation était binaire : soit Fianna Fail et Fine Gael [arrivés respectivement en deuxième et troisième position] acceptaient d’entrer en pourparlers. Soit on allait vers de nouvelles élections générales », explique M. Farrell.

La marque du Covid-19

Présidé par Mary Lou MacDonald, une personnalité charismatique, née en 1969 (et sans liens avec les « troubles » des années 1970 et 1980), le Sinn Fein avait suscité de grands espoirs de changement au début 2020. Notamment chez les jeunes Irlandais, sensibles à son programme très social et à l’accent mis sur la construction de logements abordables. Ces dernières années, l’Irlande a enregistré des taux de croissance enviables et des taux de chômage historiquement bas, mais la spéculation immobilière, sur Dublin, a nourri une grave crise du logement.

Il vous reste 47.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: