[ad_1]
Les Américains s’apprêtent à voter massivement par correspondance pour l’élection présidentielle du 3 novembre dans le contexte actuel de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Ces bulletins de vote, envoyés par la poste, font l’objet d’une campagne de désinformation de la part de Donald Trump, qui en dénonce quotidiennement le fonctionnement. Bien que le vote par correspondance soit déjà en place depuis de nombreuses années, le président américain accuse un système favorisant la fraude massive.
De son côté, le camp démocrate dénonce les mesures de réduction des capacités logistiques de la poste américaine, l’United States Postal Service (USPS), prises depuis le mois de juin par la nouvelle direction du service postal gouvernemental, qu’il perçoit comme « un effort pour saper la mission du service postal américain, et menace la capacité des Américains à voter pour l’élection de novembre ». Ces mesures ont alors été suspendues, au moins jusqu’à la fin de l’élection, pour assurer la prise en compte de l’ensemble des votes par correspondance.
Il existe plusieurs façons de voter sans avoir à se déplacer vers son bureau de vote le jour de l’élection. Les Américains peuvent procéder au vote anticipé ou au vote par correspondance. Le vote anticipé permet aux électeurs de déposer en personne leur bulletin de vote dans des lieux prévus à cet effet (pas seulement à leur bureau de vote), plus d’un mois avant le jour de l’élection dans certains Etats.
Le vote par correspondance consiste à déposer son bulletin de vote dans une boîte sécurisée et destinée à cet effet ; les bulletins seront ensuite acheminés par la poste vers les lieux de comptage sécurisés où ils seront ouverts et dépouillés le jour de l’élection. Ils se présentent sous la forme d’enveloppes scellées et signées par l’électeur, dans lesquelles le bulletin secret est conservé.
Avec la crainte de propagation du Covid-19 dans les bureaux de vote, de nombreux Etats ont décidé d’élargir la période de dépôt des bulletins de vote anticipés ou par correspondance afin de diminuer le plus possible la masse de personnes qui se rendra aux urnes le 3 novembre. La pratique du vote par correspondance est déjà répandue dans plusieurs Etats, comme par exemple dans celui de Washington, qui procède au vote par correspondance pour tous ses électeurs depuis 2011, ou dans l’Oregon, qui l’a généralisé depuis la présidentielle de 2000.
Alimentée par Donald Trump et les républicains, l’idée que cette autre façon de voter puisse provoquer une fraude massive est largement diffusée dans l’électorat républicain. Les personnalités politiques républicaines craignent surtout que l’accroissement du nombre d’électeurs par correspondance favorise le vote démocrate, bien que plusieurs études ne prouvent pas cette hypothèse.
Il vous reste 30.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: