Nouveau durcissement des positions américaines et nord-coréennes

0
125

[ad_1]

Signe d’une impatience réelle ou calculée, une rhétorique teintée d’agressivité enfle entre la Corée du Nord et les Etats-Unis à l’approche du 31 décembre, date butoir fixée unilatéralement par Pyongyang pour une reprise des négociations sur sa dénucléarisation en échange de la levée des sanctions économiques.

Le regain de tensions a incité les Etats-Unis à demander une réunion, mercredi 11 décembre, du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter des « derniers développements dans la péninsule coréenne ». Washington semble estimer qu’une limite a été atteinte. Jusqu’à présent, les Etats-Unis avaient choisi de ne pas en rajouter en réponse aux « provocations » nord-coréennes.

Lire aussi Les Etats-Unis demandent une réunion à l’ONU sur les « provocations » de la Corée du Nord

Depuis l’échec du deuxième sommet entre le président américain, Donald Trump, et le dirigeant du Nord, Kim Jong-un, à Hanoï (Vietnam) en février et l’annonce en avril par M. Kim qu’il pourrait emprunter une « nouvelle voie », à l’échéance du 31 décembre, en cas d’échec de la diplomatie, les tirs de missiles à courte portée s’enchaînent et le discours de Pyongyang se durcit.

« Plus rien à perdre »

Les Américains ont toutefois évité de renchérir, s’abstenant notamment de s’associer aux condamnations, la dernière le 4 décembre, par les membres européens du Conseil de sécurité des tirs nord-coréens. Ils ont également retiré leur soutien à une initiative des pays européens pour tenir mardi 10 décembre une réunion au Conseil de Sécurité sur la situation des droits de l’homme en Corée du Nord. Celle-ci n’a pu se tenir.

Mais lundi 9 décembre, jugeant Donald Trump « très anxieux de savoir ce que nous pensons », Ri Su-yong, haut responsable du Parti du travail au pouvoir en Corée du Nord et superviseur des décisions de politique étrangère du parti, a expliqué que Kim Jong-un n’avait pas encore rendu son « jugement final » sur l’avenir des négociations avec les Etats-Unis. M. Ri a également averti M. Trump qu’il devrait « renoncer à un langage abusif qui pourrait offenser davantage » le dirigeant.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Corée du Nord reprend les provocations

Le même jour, Kim Yong-chol, ancien responsable des négociations sur le nucléaire, qualifiait le président américain de « vieillard négligent et capricieux ». « Nous n’avons plus rien à perdre », a lancé M. Kim, connu pour être un faucon et une voix très écoutée de l’armée.

La veille, Donald Trump avait déclaré sur Twitter que Kim Jong-un avait « beaucoup trop à perdre, tout, en fait, s’il agit de manière hostile ». Il a également appelé le dirigeant nord-coréen à ne pas « annuler sa relation spéciale avec le président des Etats-Unis ni à interférer avec l’élection présidentielle américaine de novembre » en reprenant des activités hostiles.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: