New Goodwill Investment devra vendre ses 33,3% dans Grays Distilling si elle veut prendre le contrôle de la distillerie de Médine

0
214

[ad_1]

Le marché du rhum local ne peut se concentrer davantage… La Competition Commission a imposé à New Goodwill Investment la vente de ses parts dans la distillerie de Grays comme condition à respecter avant sa prise de contrôle de la Médine Distillery Company. Cette démarche est issue d’une volonté de préserver la concurrence sur les marchés de l’alcool neutre (matière première pour la fabrication du rhum), et du rhum.

Donc, selon le verdict de la commission, New Goodwill Investment devra vendre ses parts à hauteur de 33,3% dans Grays Distilling si elle veut prendre le contrôle de la distillerie de Médine.

« Les marchés de l’alcool neutre et du rhum sont si concentrés que je crois qu’accentuer cette concentration sera au détriment de la concurrence, et des consommateurs, » a précisé Deshmuk Kowlessur, directeur exécutif de la Competition Commission.

Et d’ajouter : « Pour restaurer la concurrence, j’accueille favorablement la décision de la commission d’imposer à New Goodwill Investment le désinvestissement de sa participation dans Grays Distilling comme une condition nécessaire pour devenir actionnaire majoritaire chez Médine Distillery. »

Ce marché du rhum, selon les estimations de la Competition Commission, pèse entre Rs 2,5 milliards et Rs 3 milliards, taxes incluses. Or, il ne faut pas se fier au nombre de marques de rhums locaux sur les étagères des commerces. Parce que les opérateurs se tiennent en une poignée de main.

En amont, nous retrouvons deux distilleries (fabricant de l’alcool neutre à partir de la mélasse de cannes), fournisseurs aux fabricants de rhum. D’une part, on retrouve Grays Distilling et ses actionnaires que sont Terra Brands (66,6%) et New Goodwill Investment (33,3%). Et d’autre part, il y a Médine Distillery Company. Ses actionnaires sont New Goodwill Investment (33,3%) et Excelsior United Development Companies (66,6%).

En aval, la Competition Commission cite trois principaux fournisseurs :

(i) Grays Inc (Terra Brands et ses 74%),

(ii) New Goodwill Co, (Terra Brands, New Goodwill Investment et Excelsior, chacun ayant 33,3%), et

(iii) International Distillers (Mauritius) (New Goodwill Investment et Excelsior, chacun ayant 50% des parts)

En janvier 2019, New Goodwill Investment annonce son intention de devenir l’actionnaire de référence de la Médine Distillery Company. Sans opposition et avec la concrétisation de deal, selon la Competition Commission, l’acquisition aurait réduit la concurrence sur la distribution de l’alcool neutre et du rhum.



[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: