Neuf juges décideront de la frontière maritime Maurice-Maldives, en Allemagne

0
122

[ad_1]

Une chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer aura à trancher cette affaire. (crédit : itlos.org)

Une chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer aura à trancher cette affaire. (crédit : itlos.org)

Nouveau tournant au sujet du différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre Maurice et les Maldives. Après l’accord trouvé par Maurice et les Maldives pour aller devant le Tribunal international du droit de la mer, une chambre spéciale de neuf juges a été constituée pour trancher cette affaire. Le président du tribunal a formé la chambre à la demande des deux parties après des consultations en Allemagne le 27 septembre.

Les neuf juges viennent de la Corée du Sud, du Cap Vert, de France, du Japon, de l’Algérie, de l’Islande et de l’Inde. Maurice devra bientôt désigner un juge ad hoc, alors que les Maldives ont porté leur choix sur Bernard Oxman. La chambre sera présidée par le juge Paik.

Le président Paik a tenu des appels téléphoniques, pendant le mois d’octobre, afin de recueillir les points de vue et les questions de Maurice et des Maldives. Durant ces consultations, il a ainsi été convenu que la procédure écrite comprendrait un mémoire présenté par Maurice et un contre-mémoire par les Maldives. Maurice et les Maldives auront jusqu’en avril et en octobre 2020 respectivement pour faire cette présentation. Les neuf juges feront, par la suite, connaître leur décision.

Vote contre Maurice

En mai dernier, les Maldives ont voté contre la résolution de l’ONU demandant à la Grande-Bretagne de rendre l’archipel des Chagos à Maurice, affirmant que ce soutien aurait été vu comme une tentative d’extension des eaux territoriales des Maldives. Le représentant permanent des Maldives, Thilmeeza Hussain, a déclaré que la résolution «préjuge» de la soumission à la Commission des limites du plateau continental en 2010.

Dans le passé, Maurice s’était opposé au secrétaire général de l’ONU lorsque la demande a été déposée pour délimiter le plateau continental entre les Maldives et les Chagos. En 2010, les Maldives ont demandé l’extension de leur zone économique exclusive au motif que le Royaume-Uni n’avait pas le droit de réclamer une zone économique exclusive de 200 milles marins si les îles étaient considérées inhabitées.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: