Narendra Modi étend le confinement de l’Inde jusqu’au 3 mai

0
127

[ad_1]

A Hyderabad, pendant l’allocution télévisée du premier ministre indien Narendra Modi, le 14 avril.
A Hyderabad, pendant l’allocution télévisée du premier ministre indien Narendra Modi, le 14 avril. Mahesh Kumar A / AP

L’Inde repart pour 20 jours de confinement. Le premier ministre indien, Narendra Modi, dans une adresse au pays, mardi 14 avril, a annoncé une prolongation du dispositif jusqu’au 3 mai. Toutes les écoles resteront fermées, ainsi que l’espace aérien, les transports et la quasi-totalité des commerces et des industries.

Le deuxième pays le plus peuplé de la planète, avec 1,3 milliard d’habitants, est confiné depuis le 25 mars. Sans attendre la décision du chef du gouvernement, de nombreux Etats avaient décidé ces derniers jours de prolonger cette mesure jusqu’à la fin avril.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Inde invoque la magie pour sortir des « ténèbres du coronavirus »

« L’Inde a développé une approche intégrée et n’a pas attendu que le problème prenne de l’ampleur pour mettre en place des solutions. Les autres pays ont 25 % à 30 % de cas de plus que nous », s’est félicité le premier ministre, qui arborait un foulard lui couvrant la moitié du visage, lorsqu’il est apparu sur les écrans. Il a longuement remercié les Indiens pour leur disciple de « soldat » dans le combat contre l’épidémie. « En dépit des difficultés, vous sauvez la nation. Nous ne devons pas baisser la garde. Je prie pour la santé de tous », a-t-il ajouté.

Chiffres très sous-estimés

Sans précisions supplémentaires, Narendra Modi a évoqué la possibilité d’assouplissements à partir du 20 avril dans les districts qui ne connaissent pas de « cluster » et où la situation se sera nettement améliorée. Le ministère de la santé avait fait valoir, la veille, que les effets positifs du confinement se faisaient sentir dans 25 districts du pays, touchés, où aucun cas n’avait été enregistré depuis quatorze jours.

L’épidémie due au coronavirus a progressé plus lentement en Inde qu’en Europe, mais elle s’accélère depuis quelques jours, avec plus de 10 000 cas et plus de 350 morts. Des chiffres très sous-estimés, selon les experts, en raison de l’insuffisance des tests pratiqués, de la grandeur du pays et de l’éloignement de certains villages de tout centre de soins.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Arundhati Roy : « En Inde, le confinement le plus gigantesque et le plus punitif de la planète »

Le Maharashtra, Etat dont Bombay est la capitale, reste le plus touché, ainsi que le Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde. La capitale, New Delhi, a pris des mesures drastiques dans une quarantaine d’enclaves touchées par la contamination. Des campagnes d’assainissement y sont menées avec des camions qui aspergent les rues de produits chimiques. Plus aucune personne extérieure ne peut accéder à ces zones.

Porter des masques et pratiquer le yoga

Le gouvernement a décidé d’intensifier les tests, clés de la réussite du contrôle de l’épidémie. Le ministère de la santé assure que 206 212 tests ont été effectués, dont 14 855 dans les vingt-quatre dernières heures, dans 156 laboratoires gouvernementaux, et 1 913 tests dans 69 laboratoires privés. L’Inde attend un premier envoi de kits de dépistage en provenance de la Chine.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: