Nabil Karoui, populiste ou révolutionnaire ? – JeuneAfrique.com

0
127

[ad_1]


Trublion de la classe politique, ce magnat des médias, inculpé pour fraude fiscale et incarcéré depuis le 23 août, s’est qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle. Portrait d’un businessman aussi controversé que populaire.


Retrouvez dans notre prochain numéro le second volet de notre enquête consacrée aux deux finalistes de la présidentielle, avec un décryptage approfondi de la candidature de Kaïs Saïed, arrivé en tête du premier tour.

« S’il venait à entrer en politique, Nabil commettrait la plus grosse erreur de sa vie. » C’est ce que nous confiait feu Béji Caïd Essebsi, à la fin de 2016, dans son bureau du palais de Carthage. À l’époque, il ne s’agissait que d’une manifestation d’affection pour un homme avec lequel il entretenait une amitié sincère… Ce vieux roublard de « BCE » estimait que Karoui n’avait pas le cuir assez épais pour affronter les crocodiles du marigot politique tunisien. Prémonition ?

Quoi qu’il en soit, en dépit de sa surprenante incarcération, le 23 août, à la prison de la Mornaguia, après son inculpation pour « blanchiment et fraude fiscale », Nabil Karoui s’est qualifié pour le second tour de la présidentielle en compagnie de l’universitaire et constitutionnaliste Kaïs Saïed. Il n’y a pas si longtemps, ce duel eût paru totalement improbable. Il est aujourd’hui fascinant tant il oppose des personnalités antinomiques, qui s’adressent à des électorats eux-mêmes aux antipodes l’un de l’autre.

Qui, en 2016, aurait par ailleurs accordé un quelconque crédit aux rodomontades du magnat des médias quand il annonçait à ses proches et à quelques interlocuteurs soigneusement choisis pour jouer les cobayes et tester ses idées qu’il allait se lancer en politique, à sa manière, à la hussarde, en chef d’entreprise expert en communication, à l’écart des partis et sans se soucier des usages du milieu ?



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: