Monetary Policy Committee: croissance à 3,7 % en 2019, prévoit Yandraduth Googoolye

0
110

[ad_1]

Le gouverneur de la BoM a revu à la baisse le taux de croissance, initialement prévu à 3,9 %.

Le gouverneur de la BoM a revu à la baisse le taux de croissance, initialement prévu à 3,9 %.

La Banque de Maurice (BoM) joue la carte de la prudence. Et pour cause, le gouverneur, Yandraduth Googoolye, a revu à la baisse sa projection de croissance pour 2019, qui passe à 3,7 % contre 3,9 %, estimée en août dernier. Il était face à la presse à l’issue de la réunion du Monetary Policy Committee (MPC), hier après-midi. Celle-ci n’a livré aucune surprise car tous les membres du MPC, à l’exception de l’ex-First Deputy Governor (FDG), Renganaden Padayachy, fraîchement nommé ministre des Finances, ont voté majoritairement en faveur du statu quo, soit le maintien du taux repo à 3,35 %. Les risques liés à la conjoncture économique internationale ainsi que les perspectives de croissance encore faibles ont influé visiblement sur le comportement du vote.

Yandraduth Googoolye observe que l’économie du pays a maintenu son rythme de croissance au second trimestre de 2019, suivant la progression des secteurs clé. Toutefois, il note que, depuis la dernière réunion du MPC, le 9 août dernier, les perspectives économiques tant à l’échelle locale qu’internationale ont été moins favorables que prévu. Résultat des courses : les risques d’une croissance molle sont réels. Idem pour le taux d’inflation qui demeure bas alors que l’inflation de base a été ramenée et contenue sous la barre de 2 %. Parallèlement, selon le gouverneur de la BoM, l’inflation globale a reculé de 0,9 % en juillet 2019 à 0,7 % le mois dernier.

À l’international, il s’avère que l’économie mondiale et ses perspectives sombres, avec une révision à la baisse de la croissance mondiale du Fonds monétaire international (FMI) à 3 % qui pourrait éventuellement progresser à 3,4 % en raison de la contribution des économies émergentes, ont influé sur la décision des membres du MPC.

Et quid de la dépréciation de la roupie ? À cet effet, le patron de la BoM estime que, depuis le début de l’année, elle s’est dépréciée de 5,8 % face au dollar américain qui s’est, de son côté, apprécié de 3 %. Ce qui fait qu’en termes réels, la roupie s’est appréciée de 7,7 % depuis le début de 2019. Une démarche qui est venue corriger la surévaluation de la monnaie locale relevée par les économistes du FMI dans l’édition d’avril 2019 d’Article IV Consultation. Dans la même foulée, Yandraduth Googoolye estime que, depuis la dernière réunion, la BoM s’est engagée à gérer l’excédent de liquidités en roupies, évalué aujourd’hui à Rs 10,7 milliards.

Special Reserve Fund : «Nous attendons toujours la requête du ministère des finances»

Qu’en est-il de la décision du ministère des Finances de puiser une partie du «Special Reserve Fund» de la BoM pour payer la dette publique avant l’échéance de juin 2021 ? À cette question, le gouverneur de la BoM a répondu que cette décision relève d’une disposition juridique et, qu’à ce jour, il n’a eu aucune requête du Trésor public. De plus, Yandraduth Googoolye n’a pas voulu s’aventurer à commenter la nomination d’un nouveau First Deputy Governor, étant donné que cette décision ne relève pas de sa compétence, mais celle du gouvernement. Tout comme la nomination de celui-ci, dit-il.


[ad_2]

Source link