Mikhaïl Michoustine, spécialiste des impôts et poète à ses heures, désigné premier ministre russe

0
114

[ad_1]

Mikhaïl Michoustine lors du discours suivant sa nomination comme premier ministre de Russie, le 16 janvier à Moscou.
Mikhaïl Michoustine lors du discours suivant sa nomination comme premier ministre de Russie, le 16 janvier à Moscou. THE STATE DUMA, THE FEDERAL ASSE / REUTERS

Encore inconnu du grand public la veille, Mikhaïl Michoustine a pris ses fonctions de premier ministre de la Fédération de Russie, jeudi 16 janvier, après le vote favorable de la Douma. Ce haut fonctionnaire de 53 ans a reçu le soutien massif de 383 députés, avec 44 abstentions et aucun vote négatif, confirmant la subordination complète du Parlement au pouvoir exécutif.

Une grande majorité de Russes n’ont découvert son visage qu’à la télévision, mercredi soir, lorsque le Kremlin a diffusé des photos de son entretien avec Vladimir Poutine. Ils n’en auront pas appris beaucoup plus dans le discours prononcé jeudi par M. Michoustine, qui s’est contenté de reprendre les thèmes développés la veille par le président dans son adresse annuelle : justice sociale, hausse des revenus des citoyens, défense des « valeurs traditionnelles »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Russie : Vladimir Poutine organise la suite de son pouvoir

Son arrivée à la tête du gouvernement a également pris de court les commentateurs, autant que la démission surprise de son prédécesseur, Dmitri Medvedev, qui occupait loyalement le poste depuis huit ans. De l’avis des observateurs, ces ajustements visent à donner un nouvel élan au président Poutine au moment où il annonce des réformes constitutionnelles destinées à préparer le pays à la fin de son quatrième et théoriquement dernier mandat.

Devant ces inconnues, et face au fonctionnement byzantin et secret du sommet de l’Etat russe, les observateurs en sont réduits à scruter le CV de l’intéressé pour deviner quels pourraient être ses intentions et son style de gouvernement – sans parler des plans du chef de l’Etat.

Profil de technocrate

Mikhaïl Vladimirovitch Michoustine, 53 ans, est né à Moscou, où il a suivi une formation d’ingénieur. Comme son prédécesseur, il est réputé féru de nouvelles technologies, avec un intérêt prononcé pour les techniques de la blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations). Et comme son patron, Vladimir Poutine, il est un grand amateur de hockey, membre du conseil de surveillance du CSKA, le club moscovite de basket-ball. Pianiste et poète à ses heures, M. Michoustine aurait aussi composé des musiques pour plusieurs artistes.

A l’exception d’un bref passage à la tête d’un fonds d’investissement, UFG, M. Michoustine a fait l’essentiel de sa carrière dans la fonction publique, et plus précisément dans les services fiscaux. Il en a pris la direction en 2010, y récoltant des louanges unanimes. La Russie a beau être un pays dans lequel l’évasion fiscale reste, dans les hautes sphères, la norme, Mikhaïl Michoustine « a mené à la tête du service fédéral plusieurs réformes majeures », note le quotidien économique Vedomosti.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: