Michael Bloomberg, candidat multimilliardaire, se retire pour soutenir Joe Biden

0
99

[ad_1]

Michael Bloomberg a annoncé qu’il se retirait de la course à l’investiture démocrate, mercredi 4 mars, affichant désormais son soutien à Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama. C’est un aveu d’échec pour le milliardaire, qui a dépensé plus de 500 millions de dollars de sa fortune personnelle pour faire campagne.

« Il y a trois mois, j’ai présenté ma candidature à la présidentielle pour battre Donald Trump. Aujourd’hui, je me retire de la course pour la même raison : battre Donald Trump, car il est devenu clair à mes yeux que continuer aurait rendu plus difficile d’y parvenir », a-t-il déclaré dans un communiqué. Il a ajouté apporter son soutien à Joe Biden, estimant qu’il était désormais le « meilleur » candidat pour battre le président républicain en novembre.

M. Bloomberg tire les conséquences de l’échec de sa méthode au « Super Tuesday », où il se soumettait pour la première fois au suffrage des électeurs démocrates et indépendants après avoir choisi de faire l’impasse sur les quatre premières étapes des primaires, dans l’Iowa, le New Hampshire, le Nevada et la Caroline du Sud.

Le multimilliardaire de 78 ans n’était arrivé en tête que dans le petit territoire des îles Samoa américaines et n’avait décroché que 44 délégués.

Lors du « Super Tuesday », Joe Biden a réalisé un important retour en force. Le représentant de la ligne modérée du parti a pris la tête du nombre de délégués devant Bernie Sanders en remportant neuf Etats sur les quatorze qui votaient mardi pour choisir le candidat démocrate qui affrontera Donald Trump en novembre prochain.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Super Tuesday : le maigre retour sur investissement de Michael Bloomberg

Le Monde avec AFP et Reuters



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: