Metro Express: «RHT sera la plus affectée»

0
132

[ad_1]

Le 17 août lors des tests pour Mauricio. C’est en septembre que la ligne Rose-Hill – Port-Louis devrait être opérationnelle.

Le 17 août lors des tests pour Mauricio. C’est en septembre que la ligne Rose-Hill – Port-Louis devrait être opérationnelle.

«Il faudra évaluer l’impact réel du métro sur l’industrie du transport. Nous le saurons lorsque les trams seront opérationnels.» Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a tenu hier à rassurer les employés des compagnies d’autobus. C’était hier, le mercredi 11 septembre, à l’inauguration de la gare routière de Pointe-aux-Sables. Il a toutefois reconnu que, dans l’immédiat, Rose-Hill Transport (RHT) sera la plus affectée. 

Le ministre a détaillé le calendrier pour la mise en opération des trams : septembre 2019, pour le trajet Rose-Hill – Port-Louis, Septembre 2020 pour le trajet Quatre-Bornes – Port-Louis et septembre 2021 pour Curepipe-Port-Louis. Du coup, l’impact du métro sera, dit-il, évalué sur la desserte Rose-Hill-Port-Louis lors de sa mise en opération. 

Qu’adviendra-t-il des employés des compagnies d’autobus avec l’avènement du Metro Express ? «Bann travayer transpor pou ena zot plas dan sa lindistri la», a tenu à rassurer le ministre. Il a insisté que, selon les estimations d’un comité mis en place pour évaluer l’impact du métro sur les autobus, aucun employé du transport ne sera réduit au chômage avec la mise en service du tram.

D’autant qu’il y aura des feeder buses et la création de nouvelles lignes de bus. «Il y a 600 bus sur le corridor Curepipe-Port-Louis. 200 seront affectés. 100 deviendront des feeder buses et 100 autres desserviront les nouvelles routes.»


[ad_2]

Source link