« Mayotte n’est pas à vendre » – JeuneAfrique.com

0
114

[ad_1]

Par

Olivier Caslin est spécialiste des transports et des questions économiques multilatérales. Il suit également l’actualité du Burundi, de Djibouti et de Maurice.


DOM

© DOM


Le 26 avril, moins de 24 heures après le passage du cyclone Kenneth, les habitants de Moroni se sont empressés de redresser la pancarte branlante qui domine le vieux port aux boutres pour affirmer, un peu solennellement, que « Mayotte est comorienne et le restera à jamais ».

Comme si la priorité était bien de répondre à la pancarte identique installée sur la corniche de Mamoudzou, la préfecture du 101e département français, et qui clame, avec tout autant de solennité, le contraire.

Un dialogue de sourds qui n’empêche pourtant pas la France et l’Union des Comores d’avoir ouvert, ces dernières années, la phase de négociations la plus fructueuse sur la question depuis longtemps. Les relations entre les deux présidents sont d’ailleurs, semble-t-il, au beau fixe ces derniers mois. Invité à la fin de juillet à Paris par son homologue français, le président Assoumani Azali est reparti chez lui avec un accord-cadre « qui ouvre de nouvelles perspectives », selon la formulation officielle, qui parle aussi un peu plus bas de « changement de paradigme ».

« Fixer les populations »

En dehors du fait d’avoir associé les Mahorais dans des discussions devenues – enfin –




Lire les autres articles du dossier

«Comores : nouveaux horizons»



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: