[ad_1]
Le 7 mai 2020, l’Union Européenne a inclus Maurice (ainsi que 11 autres pays) sur sa liste des pays à haut risque qui présentent des « insuffisances stratégiques dans leurs cadres de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ». À savoir que la liste noire de l’UE est entrée en vigueur ; le 1er octobre 2020.
La méthodologie utilisée par l’UE pour identifier les pays tiers à haut risque a pris en considération l’interaction accrue entre l’UE et le processus d’inscription du Groupe d’action financière (GAFI), un engagement ferme avec les pays tiers et une consultation renforcée avec ses États membres.
Février 2020 : Maurice a été placée sur la « liste grise » du GAFI des juridictions soumises à une surveillance poussée. L’inscription sur la liste noire de l’UE en était une conséquence directe.
Dès lors, Maurice a pris un engagement politique de grande envergure auprès du GAFI et de l’ESAAMLG (Groupe anti-blanchiment d’argent de l’Afrique orientale et australe) pour remédier aux lacunes stratégiques identifiées. Un comité de haut niveau dirigé par le Premier ministre Pravind Jugnauth a été constitué pour accélérer la mise en œuvre d’un plan d’action réformatrice.
Octobre 2021 : Maurice et le Botswana sortent de la liste grise de GAFI.
Janvier 2022 : Pour se faire enlever de la liste noire de l’Union européenne, Maurice tout comme le Botswana, le Ghana, l’Iraq et les Bahamas, a rempli les critères requis notamment l’élaboration des politiques publiques, l’implémentation des programmes d’éducation financière et le renforcement des législations visant à démanteler tout exercice de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
La lumière au bout du tunnel : Maurice enlevée de la liste noire de l’UE
Advertisements
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: