Marseille, nid d’espions

0
140

[ad_1]

La cité phocéenne concentre tout ce que le monde du renseignement recherche : des sites sensibles, comme Eurocopter, STMicroelectronics ou la base navale de Toulon, un hub de communication et un fort brassage de population.

Par Publié aujourd’hui à 11h28

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Un cargo saoudien arrivant au Grand Port autonome de Marseille.
Un cargo saoudien arrivant au Grand Port autonome de Marseille. BORIS HORVAT / AFP

A priori, Marseille n’a rien d’un nid d’espions. Pourtant, cette porte d’entrée méditerranéenne, colonisée depuis les Grecs pour son rôle de carrefour entre le Sud et le Nord, concentre tout ce que le monde du renseignement recherche : des sites stratégiques, un hub de communication et un fort brassage de population. Moins exposée qu’une grande capitale, cette ville multiculturelle permet de dissimuler aisément des activités d’espionnage.

Diplomates

Quand la France s’est jointe aux sanctions contre la Russie après la tentative d’empoisonnement, en mars 2018, de l’ex-agent russe Sergueï Skripal, en Angleterre, elle a expulsé quatre membres de la direction générale du renseignement militaire russe (GRU, devenu GU), agissant sous couverture diplomatique, dont le consul russe de Marseille, Alexander Pushnin.

Avec 75 représentations consulaires dans la cité phocéenne, Marseille affiche, en France, la plus forte densité de diplomates étrangers après la capitale. Les services affectionnent les couvertures diplomatiques pour travailler sur un sol étranger. Certains membres des services secrets sont d’ailleurs enregistrés comme tels par les autorités locales. « Le résident », le chef du bureau d’un service dans un pays, agit même comme interlocuteur officiel.

Non loin, Toulon héberge la première base navale française, port d’attache de sous-marins nucléaires d’attaque.

Si la majorité de ces représentations limite, à Marseille, leur présence à un consul honoraire, les plus grosses chancelleries possèdent de véritables consulats. C’est le cas de la Chine, de l’Allemagne, d’Israël, de la Russie, du Japon ou encore des Etats-Unis. Historiquement installés dans le 8e arrondissement chic de Marseille, les diplomates étrangers ont toujours fait l’objet d’une certaine attention. Après la vente de la villa du consul britannique, le nouveau propriétaire découvrit lors des travaux que la maison était truffée de micros.

Marseille est aussi une place d’intérêt stratégique. Fut un temps, des navires de guerre américains y faisaient souvent escale. Des sites sensibles intéressent aussi les services, comme Eurocopter ou STMicroelectronics. Non loin, Toulon héberge la première base navale française, port d’attache du porte-avions Charles-de-Gaulle et de sous-marins nucléaires d’attaque.

Espions russes

Les espions russes surveillent les départs, prennent des photos, repèrent des détails techniques qui en disent long. Les recrutements de sources font également partie de leur quotidien, ainsi que le traitement des informateurs déjà en place.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: