Mark Rutte prône la prudence avant de déconfiner les Pays-Bas

0
79

[ad_1]

Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte (à gauche), lors d’une conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, avec le virologue et infectiologue Jaap van Dissel à La Haye, le 21 avril.
Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte (à gauche), lors d’une conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, avec le virologue et infectiologue Jaap van Dissel à La Haye, le 21 avril. BART MAAT / AFP

C’est sur un ton grave et inhabituellement solennel que le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, s’est adressé à ses compatriotes, mardi 21 avril au soir, pour les mettre en garde et, sans doute, décevoir une partie d’entre eux, qui espéraient la levée des mesures de confinement prévues, en principe, jusqu’au 28 avril. Evoquant « des compromis difficiles », le dirigeant libéral leur a expliqué qu’il valait mieux « la prudence maintenant que des regrets plus tard ».

La plupart des règles en vigueur seront donc prolongées, et seules les crèches et l’école primaire reprendront normalement, ou à peu près. Conseillé par les scientifiques d’une Equipe de gestion du déconfinement (OMT), le gouvernement a, en effet, décidé que les élèves de primaire reprendront les cours le 11 mai, à mi-temps, en se partageant entre les bancs de l’école et l’enseignement à distance. Une décision qui sera sans doute très discutée, mais a été longuement justifiée par Jaap van Dissel, directeur du service national de santé publique.

Lire aussi A Ostende, le projet d’un pass pour restreindre l’accès à la plage fait polémique

Il a fait valoir que les enfants les plus jeunes étaient les moins susceptibles de contracter ou de transmettre le Covid-19. Les collèges et les lycées ne rouvriront quant à eux leurs portes que le 2 juin et, là aussi, pour des cours à temps partiel. Les enseignants pourront se faire tester et seront, le cas échéant, dispensés de donner cours.

Pour le reste, le premier ministre, qui, dit-il, mesure « l’impatience » de ses compatriotes, a insisté : « Le problème est que tout assouplissement comporte un risque. » Celui d’une deuxième vague de contaminations qui pourrait submerger un système hospitalier déjà soumis à « une pression gigantesque ». Les restaurants et les bars resteront donc fermés jusqu’au 19 mai au moins, comme les parcs d’attractions, les musées et les zoos. Le télétravail devra rester la règle, et tous les grands événements de l’été seront interdits, ainsi que les rencontres sportives, dont celles du championnat de football.

« Société du mètre et demi »

Seuls les plus jeunes pourront reprendre les entraînements, sous de strictes conditions. Pas question, non plus, d’autoriser les visites régulières dans les maisons de retraite – sauf d’un proche bien identifié – ou de se rendre chez le coiffeur. Une visite chez le dentiste restera, en revanche, possible. Une semaine avant la fin de la période de confinement, le gouvernement indiquera si ces mesures sont levées ou, au contraire, prolongées.

Il vous reste 56.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: