Maria Butina, l’« agente russe » libérée aux Etats-Unis, est rentrée à Moscou

0
95

[ad_1]

L’« agente russe » avait été condamnée à dix-huit mois de prison pour ingérence par la justice américaine, le 26 avril.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 11h31, mis à jour à 11h32

Temps de Lecture 1 min.

Maria Butina, une Russe condamnée aux Etats-Unis pour avoir tenté d’infiltrer les milieux politiques américains, a atterri à Moscou samedi 26 octobre peu avant midi, selon les agences russes. Libérée vendredi de la prison de Tallahassee, capitale administrative de Floride, Maria Butina est partie de Miami et a atterri à l’aéroport moscovite de Chérémétiévo.

« Je suis très contente de rentrer à la maison. Je suis très reconnaissante à tous ceux qui m’ont soutenue, aux citoyens russes qui m’ont aidée et écrit des lettres », a-t-elle déclaré à la presse à l’arrivée, émue, les bras chargés de fleurs et escortée par son père et par la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, venus l’accueillir.

Arrêtée en juillet 2018, Maria Butina est la seule citoyenne russe à avoir été condamnée dans les affaires d’ingérence dans la politique intérieure américaine, bien que son rôle semble avoir été limité.

Des liens avec la NRA

Elle avait tissé des liens avec la National Rifle Association (NRA), puissant lobby américain des armes à feu et très proche du Parti républicain. Elle s’était servie pour cela de sa propre organisation russe de défense du port d’armes. Ses contacts avec la NRA lui avaient permis d’approcher Donald Trump pendant la campagne présidentielle de 2016. Elle a toujours clamé son innocence.

Maria Butina avait été condamnée à 18 mois de prison en avril, dont près de la moitié reconnue comme déjà purgée. Elle avait été accusée de « complot » en vue de « promouvoir les intérêts de la Russie » mais sa condamnation ne porte que sur un défaut d’enregistrement en qualité d’agent étranger, une exigence de la loi américaine. Ce chef d’inculpation a été qualifié d’« espionnage léger » par l’accusation, qui lui reprochait d’avoir infiltré l’appareil politique américain à travers ses liens avec les lobbys pro-armes aux Etats-Unis.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Maria Butina, l’espionne de Sibérie qui tombe à pic

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: