Marche citoyenne : Une Election Recall Petition lancée

0
63

[ad_1]

À l’issue de la marche citoyenne du 29 août, une Election Recall Petition a été lancée par l’activiste Bruneau Laurette et ses collaborateurs samedi soir. Lors de ce point de presse, le mouvement de Bruneau Laurette a indiqué que cette pétition sera remise au président de la République, Pradeep Roopun, à la fin de sa compilation.

Selon lui, « ce groupement restera apolitique dans sa démarche et ne fait que prendre position contre l’incompétence au sommet de l’État ».

L’organisateur de la marche citoyenne estime avoir pu mobiliser entre 123 000 et 157 000 personnes à Port-Louis. « D’après les renseignements que nous avons eus, il y avait entre 123 000 et 157 000 personnes à Port-Louis. Notre action a été très symbolique et beaucoup de personnes nous ont dit que, depuis 1982, elles n’avaient jamais rien vu de tel. Nous avons vu que, quand tous les citoyens, tous les politiciens, toutes les ONG et tous les syndicats s’unissent et mettent leur ego de côté, nous pouvons faire un travail formidable », a soutenu Bruneau Laurette, entouré de ses collaborateurs Trishna Balgobin, Sébastien Lenette et aussi Corinne Lallman-Sit Yee.

Bruneau Laurette indique qu’il lancera « une plateforme qui s’appellera l’Union pour la justice ». Il ajoute : « Nous luttons contre l’incompétence à la tête du pays. Nous, les citoyens, prendrons la relève pour aider et résoudre les problèmes. » Et de préciser que la démarche « restera apolitique ». Pour lui, cette plateforme devrait être « un tremplin pour guider les Mauriciens dans leurs choix quant à l’avenir du pays ». On a également annoncé l’ouverture d’un quartier général à Port-Louis dans les semaines à venir pour accueillir les citoyens qui ont des doléances à formuler et qui ne savent plus vers qui se tourner.
« Au cours des derniers mois, depuis les élections de 2019, nous avons été témoins et avons enduré l’incapacité du gouvernement actuel dirigé par l’honorable Pravind Kumar Jugnauth à être le chef et le Premier ministre de notre nation.

Les scandales gouvernementaux immédiatement suivis de Cover-Up ont été notre style de vie quotidienne avec une domination sur nous, les citoyens, au profit de quelques membres de la famille et des amis proches de ceux qui sont au pouvoir au sommet du gouvernement », peut-on lire en introduction de la pétition. Et d’ajouter que « ce n’est certainement pas le gouvernement et le leadership pour lesquels nous avons voté le 7 novembre 2019 ».

L’attention du président de la République, Pradeep Roopun, est attirée sur l’article 28 de la Constitution. « Des erreurs peuvent être commises, nous l’avons fait en élisant ce gouvernement actuel. Nous regrettons sincèrement cette erreur et souhaitons par la présente la corriger en implorant la démission du gouvernement défaillant », conclut cette pétition.



[ad_2]

Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment: