Mais qui est Ysani Kalapalo, « l’indienne de Bolsonaro »

0
223

[ad_1]

Une youtubeuse d’origine kalapalo a pris fait et cause pour le président brésilien, semant la consternation parmi les associations indigènes en lutte pour la préservation de leurs terres et de leur culture.

Par Publié aujourd’hui à 02h07

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

LETTRE DE RIO DE JANEIRO

Le 24 septembre, Jair Bolsonaro ouvrait l’Assemblée générale des Nations unies (ONU). Le président du Brésil, à qui revenait l’insigne honneur de prononcer le premier discours de la session, est alors en grande forme. A la tribune, une demi-heure durant, il tonne contre ses ennemis, plus ou moins imaginaires : le socialisme, la théorie du genre, les globalistes, Cuba, la France, l’ancien président brésilien Lula… mais aussi, le « cacique » Raoni.

Le vieux chef kayapo, âgé de 89 ans, est attaqué et traité de vulgaire « pièce de manœuvre » manipulée par des gouvernements étrangers malfaisants et des ONG accusées de maintenir les indiens du Brésil « comme de vrais hommes des cavernes ». « La vision d’un leader indigène ne saurait représenter celle de tous les indiens brésiliens », invective l’ex-capitaine de réserve, avant de lancer, plus martial que jamais : « C’en est fini du monopole de monsieur Raoni ! »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Jair Bolsonaro sonne la charge « illibérale » à l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU

Face au déluge d’outrances, les délégués de l’ONU regardent leurs chaussures. Seule ou presque, la délégation brésilienne applaudit à tout rompre. Dans ses rangs, une jeune femme retient l’attention des photographes. Veste rose, drapeau brésilien sur les épaules, elle paraît aux anges, tirant des selfies avec les ministres du gouvernement et la première dame Michelle Bolsonaro. Son nom : Ysani Kalapalo. Surprise : elle est indienne.

« Indigène du XXIe siècle »

Loin d’être venue contre son gré, l’« indienne de Bolsonaro », comme la surnomme déjà la presse, fait bel et bien partie de la délégation officielle accompagnant le président brésilien à l’ONU. Un président qu’Ysano Kalapalo soutient avec passion – et ce, malgré la multiplication des attaques contre les réserves indigènes, les incendies ravageant l’Amazonie et l’explosion de la déforestation. Ce dernier le lui rendra bien, citant son nom à plusieurs reprises dans son discours. Selon le leader d’extrême droite, la jeune indienne serait capable d’« exprimer toute la réalité vécue par les peuples indigènes du Brésil ». Rien que ça.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Brésil, le territoire des indiens Yanomami mis en péril par l’explosion de l’orpaillage

Mais qui est donc Ysani Kalapalo, élevée au rang de représentante quasi officielle des peuples autochtones du Brésil ? Loin d’être une des grandes voix de la cause, cette « indienne de droite » ou « indigène du XXIe siècle », comme elle aime à s’appeler, n’est en réalité qu’une simple youtubeuse de profession. Sur sa chaîne, suivie par 292 000 personnes, Ysani vante les mérites de Bolsonaro, promeut l’exploitation agricole de l’Amazonie et attaque Raoni, sa cible favorite. Récemment elle a partagé une caricature infamante du chef indien, représenté un lecteur de carte bancaire posé dans son légendaire plateau labial.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: