Mahmoud Abbas déclare mettre fin à « toutes les relations » des autorités palestiniennes avec Israël et les Etats-Unis

0
87

[ad_1]

Le président palestinien Mahmoud Abbas tient, lors de la réunion de la Ligue Arabe samedi 1er février au Caire, une carte qui détaille les pertes de territoires des Palestiniens, depuis « la Palestine historique » jusqu’au projet porté par la Maison Blanche en début de semaine.
Le président palestinien Mahmoud Abbas tient, lors de la réunion de la Ligue Arabe samedi 1er février au Caire, une carte qui détaille les pertes de territoires des Palestiniens, depuis « la Palestine historique » jusqu’au projet porté par la Maison Blanche en début de semaine. KHALED DESOUKI / AFP

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé samedi 1er février la rupture de « toutes les relations », y compris sécuritaires, entre l’Autorité palestinienne d’une part, et Israël et les Etats-Unis d’autre part, avant une réunion extraordinaire de la Ligue arabe sur le projet de paix américain.

Ce plan américain est une « violation des accords d’Oslo » signés avec Israël en 1993, a-t-il déclaré, affirmant avoir transmis le message au premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, et appelant l’Etat hébreu à « prendre ses responsabilités en tant que puissance occupante » des territoires palestiniens.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Palestiniens se sentent humiliés par le plan de Trump au Proche-Orient

Un contact déjà partiellement coupé

Mahmoud Abbas s’est exprimé devant les Etats de la Ligue arabe, au Caire, réunie à la demande de l’Autorité palestinienne à la suite de l’annonce, mardi, du plan américain pour la région. Cette « vision » américaine, alignée sur les exigences d’Israël, est balayée par le président de l’Autorité palestinienne. « Je n’accepterai jamais cette solution », a-t-il martelé lors de son discours. « Je ne veux pas que l’on se souvienne de moi comme celui qui a vendu Jérusalem. »

Les Palestiniens « ont le droit de continuer leur lutte légitime par des moyens pacifiques pour mettre fin à l’occupation », a-t-il ajouté. L’Autorité palestinienne avait déjà coupé le contact avec l’administration américaine en décembre 2017, quand Washington avait reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël. Lundi, la veille de l’annonce du plan américain, Mahmoud Abbas avait refusé un appel téléphonique de Donald Trump.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Plan de paix américain » pour le Proche-Orient : après l’euphorie de Washington, retour au réel en Israël

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: