Luxembourg, paradis des enseignes de distribution françaises

0
90

[ad_1]

Plaque tournante de l’économie et de la finance en Europe, la ville de Luxembourg a entrepris de s’offrir le visage d’une capitale accueillante pour le commerce. Divers projets de réaménagement du territoire ont abouti à l’installation de grands noms du commerce français : Auchan (12 000 m2), le 28 mai, dans le tout nouveau centre commercial Cloche d’or, dans le sud de la ville, la Fnac (1 800 m2) le 8 novembre, les Galeries Lafayette (6 500 m2) le 30 et bientôt une enseigne internationale d’articles multisports.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Symbole de la crise de la distribution, Auchan plonge dans le rouge

Officiellement, l’objectif n’est pas de profiter des hésitations autour du Brexit. Et pourtant… « Des entreprises financières et des compagnies d’assurances se sont installées depuis que tout est incertain avec le Brexit », reconnaît la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer. Pour les Britanniques vivant au Luxembourg, « on a mis en place une législation prévoyant, dans le cas d’un “no deal”, qu’ils puissent garder leurs droits pendant un an, le temps de faire une demande de résidence », explique-t-elle. Dans la ville, 70 % des habitants n’ont pas la nationalité luxembourgeoise. Parmi eux, beaucoup de Français (17,15 % de la population), « la communauté étrangère la plus importante de la ville », affirme la bourgmestre.

Une clientèle de bureaux

En s’installant dans ces nouvelles infrastructures immobilières, les enseignes de distribution françaises comptent profiter de l’important pouvoir d’achat d’une clientèle de bureaux. « On est 125 000 la nuit (contre 75 000 il y a quinze ans), et le double le jour », précise Mme Polfer, dans cette ville qui concentre 20 % de la population du pays et 40 % de ses emplois sur 1 % du territoire national.

« Le salaire moyen au Luxembourg est de 4 500 euros, contre environ 2 000 en France »

Billard à 31 900 euros et baby-foot à 13 900 euros côtoient dans les rayons des Galeries Lafayette les marques de mode internationales. Un espace de 800 m2 y est entièrement consacré aux hommes d’affaires (costumes, valises, enceintes stéréo, etc.). Un tableau qui pourrait sembler proche de la caricature, si les logements au Royal-Hamilius, le complexe commercial qui vient de sortir de terre, n’avaient pas été vendus entre 12 000 et 18 000 euros le mètre carré, pour des baux emphytéotiques de soixante-quinze ans. A Luxembourg, un conducteur de bus en entrée de carrière gagne aux alentours de 4 000 euros. « Le salaire moyen au Luxembourg est de 4 500 euros, contre environ 2 000 en France », relève Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette, qui ne souhaite pas divulguer d’objectifs de ventes pour ce magasin.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: