LRM triomphe dans les bastions de droite, le RN dans le Sud-Est

0
149

[ad_1]

Comment ont voté les grandes villes françaises aux élections européennes ? Les résultats montrent un certain nombre de changements et de transferts.

Lire : Elections européennes 2019 : les résultats et la carte du vote en France

Le Rassemblement national triomphe dans le Sud-Est. La liste de Jordan Bardella a réalisé ses meilleurs scores urbains dans les villes du quart sud-est de la France, qui lui sont traditionnellement plutôt favorables : à Toulon (30,7 %), Perpignan (30,07 %), Nice (28 %), Marseille (26,31 %), Nîmes, Reims…. Il fait également un score élevé à La Réunion (28 % à Saint-Paul, 27 % à Saint-Denis). A l’inverse, c’est dans les villes traditionnellement plutôt à gauche, Paris (7,2 %), Rennes (7,8 %), Nantes (8,4 %), ou ancrées à droite républicaine (Bordeaux, 9,4 %) qu’il connaît ses moins bons scores.

La République en marche prend les bastions de la droite républicaine. Signe du « transfert » de voix opéré par le parti d’Emmanuel Macron au détriment des Républicains, les grands bastions de la droite ont souvent basculé : le 16e arrondissement parisien s’affiche ainsi à 46,1 % pour Nathalie Loiseau, qui fait également 40,9 % à Boulogne-Billancourt. La majorité obtient également de bons scores dans les grandes villes de droite modérée comme Bordeaux (29,5 %) ou Annecy (29,1 %), ou centristes, comme Lyon (28,7 %).

Europe Ecologie-Les Verts séduit Paris, Nantes ou Rennes. Surprise de ce scrutin, le bon score de la liste conduite par Yannick Jadot a obtenu ses meilleurs scores dans le très « bobo » nord-est parisien (25,8 % dans le 18e, 25,6 % dans le 11e). En province, c’est à Nantes (24,3 %), Rennes (24,3 %), Grenoble (22,3 %) ou Lille (21,7 %) que les écologistes obtiennent leurs meilleures performances. Leurs plus mauvais scores dans les grandes villes se situent dans le 16e arrondissement parisien, à Saint-Denis de La Réunion ou dans le sud-est (Toulon, Perpignan, Nice).

La France insoumise forte à La Réunion. La liste emmenée par Manon Aubry connaît son meilleur score dans la ville de Saint-Paul, à La Réunion (19,35 %), mais c’est en Seine-Saint-Denis que les Insoumis marquent le plus de points, avec de bons scores à Montreuil ou à Saint-Denis (12,74 % et 15,63 %). On note d’autres performances notables dans le Nord, à Amiens et Lille (10,5 %, 10,3 %).

Les Républicains en chute dans leurs bastions. Corollaire de ce qui précède, Les Républicains (LR) peinent à se maintenir. S’ils continuent d’enregistrer leurs meilleurs scores dans leurs bastions traditionnels comme le 16e arrondissement parisien (24,22 %), ils sont en net recul, souvent au profit de LRM, comme à Boulogne-Billancourt (16,14 %) ou Nice (11,7 %).

Les socialistes à la peine. A l’instar de LR, la liste PS-Place publique peine elle aussi à se maintenir, y compris dans les villes où les socialistes étaient historiquement forts, comme Rennes, Limoges (9,85 %) ou Nantes (9,42 %).

Retrouvez les résultats ville par ville avec notre carte et notre moteur de recherche.

Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: