Lourdes condamnations pénales après les manifestations de l’été en Russie

0
184

[ad_1]

Sept participants aux rassemblements ont été condamnés à des peines de prison ferme ces derniers jours.

Par Publié aujourd’hui à 16h19

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

L’acteur Pavel Oustinov, lors d’une audience à Moscou, le 16 septembre.
L’acteur Pavel Oustinov, lors d’une audience à Moscou, le 16 septembre. EVGENIA NOVOZHENINA / REUTERS

Après les importantes manifestations de l’été en faveur d’« élections libres » et la déconvenue du pouvoir lors des élections locales du 8 septembre à Moscou, la troisième manche de ce scrutin se joue aujourd’hui dans les tribunaux russes. Sept participants aux rassemblements estivaux ont été condamnés ces derniers jours à des peines de prison ferme, et une dizaine d’autres attendent leur jugement.

Dernière condamnation en date, lundi 16 septembre, celle de Pavel Oustinov, acteur moscovite de 23 ans, qui avait été interpellé lors du rassemblement – pacifique – du 3 août. Au terme d’un procès bouclé en quelques heures, le jeune homme a été condamné à trois ans et demi de colonie pénitentiaire pour avoir « usé de violence dangereuse pour la santé d’un membre de la Garde nationale ». Lors de l’audience, le juge a notamment refusé de visionner des images de l’arrestation de M. Oustinov où l’on voit celui-ci se faire violemment jeter à terre puis frapper alors qu’il se tenait immobile sur la place Pouchkine, téléphone en main.

Ce cas manifeste d’abus a provoqué une certaine émotion en Russie, particulièrement dans le monde artistique. L’acteur Oustinov a été placé par l’ONG Memorial sur sa liste des « prisonniers politiques ». Sur Internet, les messages de soutien proclamant « Je suis Pavel Oustinov » se multiplient, rappelant la vague de mobilisation en faveur du journaliste Ivan Golounov, injustement accusé de trafic de drogue puis relâché avant l’été.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Entre le Kremlin et la classe moyenne russe, un divorce profond et durable

« Les juges tronquent les procédures »

Les autres jugements rendus ces derniers jours, qui vont de deux à cinq ans de prison, sont toutefois à l’avenant. Les charges initiales évoquant une participation à des « troubles massifs à l’ordre public », avancées durant l’été, ont été abandonnées lorsqu’il est devenu évident qu’aucune protestation de l’opposition n’avait donné lieu à de tels troubles.

Les condamnés ont été poursuivis pour des violences envers les policiers, parfois en dépit de vidéos montrant leur innocence. D’autres ont reconnu leur culpabilité : Kirill Joukov a été condamné à trois ans de détention pour avoir fait mine de toucher, goguenard, la visière d’un policier ; Evgueni Kovalenko a été condamné à trois ans et demi pour avoir jeté une poubelle en direction de policiers qui frappaient un couple au sol, le 27 juillet, seul jour où les manifestations avaient donné lieu à des face-à-face entre police et protestataires. Un autre a fait usage de gaz lacrymogène.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: