« Lorsque nos pays ont besoin les uns des autres, nous répondons à l’appel »

0
90

[ad_1]

Tribune Ici Londres. Il y a 80 ans ce soir, le général de Gaulle diffusait sur les ondes de la BBC depuis Londres son célèbre « Appel » – appelant le peuple français à résister à l’occupation nazie de la France. C’était un puissant appel aux armes et à l’action, contre des chances apparemment écrasantes. Le premier ministre britannique, Winston Churchill, a apporté son soutien à de Gaulle.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Julian Jackson : « De Gaulle pensait toujours en termes de nation, jamais en termes d’idéologie »

Bien que ce ne soit pas un secret qu’ils n’ont pas toujours été d’accord, au cours des cinq années suivantes, les deux dirigeants ont défendu ensemble les valeurs que les nations partagent : la liberté, la démocratie, la tolérance et la lutte contre la tyrannie. Et quelques années plus tard, le jour de la Victoire en Europe, le 8 mai 1945, ils ont célébré ensemble l’écrasement de la tyrannie et le triomphe de nos valeurs.

Ce sont deux moments de réflexion, comme le 76e anniversaire du jour J au début de ce mois, sur la façon dont le Royaume-Uni et la France se sont soutenus mutuellement en temps de crise – et comment nous le faisons aujourd’hui depuis l apparition du coronavirus
Depuis que le virus a frappé, la France et le Royaume-Uni ont travaillé dur pour soutenir les pays vulnérables, financer la recherche pour trouver un vaccin et aider à stabiliser l’économie mondiale. Nous continuerons à le faire.

Défendre nos intérêts communs

Tout comme nous continuerons à travailler ensemble, et avec nos alliés, pour faire progresser nos intérêts communs dans le monde entier, que ce soit par le biais de groupes comme le E3 avec nos amis allemands, au sein du G7, que le Royaume-Uni présidera en 2021, ou en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

Sur les questions clés du jour – empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire, apporter la stabilité à la Libye, défendre l’autonomie et les libertés de Hong Kong, combattre l’extrémisme au Sahel ou s’attaquer au changement climatique – vous trouverez le Royaume-Uni et la France qui travaillent ensemble et agissent ensemble.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Un 14-Juillet d’exception sans le traditionnel défilé

Nous le faisons parce que nous sommes des pays qui partagent des valeurs. Et parce que nous sommes tous deux déterminés à être une force positive dans le monde, en protégeant la sécurité non seulement de nos propres citoyens mais en travaillant pour un monde plus stable, plus prospère et plus libre. Il y a 80 ans, nos prédécesseurs ont été appelés à défendre leur liberté et ils l’ont fait à grands frais, ce dont nous, qui suivons, leur sommes éternellement reconnaissants.

Il vous reste 45.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: