L’orgie sexuelle qui a causé le revers électoral de Viktor Orban

0
219

[ad_1]

Le maire de Györ, filmé lors de ses ébats avec des prostituées, a démissionné du parti du premier ministre ultraconservateur ; mais s’il a affaibli le message du Fidesz, lui, a été réélu.

Par Publié aujourd’hui à 02h01

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le premier ministre hongrois Viktor Orban et le maire sortant de Budapest Istvan Tarlos au soir des municipales du 13 octobre.
Le premier ministre hongrois Viktor Orban et le maire sortant de Budapest Istvan Tarlos au soir des municipales du 13 octobre. FERENC ISZA / AFP

LETTRE DE VIENNE

Le parti de Viktor Orban a trouvé le coupable. Il s’appelle Zsolt Borkai et il est maire de Györ, prospère ville industrielle de l’ouest de la Hongrie.

Lundi 14 et mardi 15 octobre, les officiels du Fidesz, la formation du premier ministre ultraconservateur, se sont succédé pour faire porter à cet ancien gymnaste de 54 ans, médaille d’or du cheval d’arçons en 1988 aux Jeux olympiques de Séoul, la responsabilité du revers électoral historique subi aux élections municipales de dimanche.

« Zsolt Borkai a remporté une médaille d’or en 1988, mais il a maintenant permis aux candidats libéraux de gauche de remporter la médaille d’or dans trois à cinq arrondissements de Budapest et dans deux grandes villes », a ainsi fustigé Gergely Gulyás, chef de cabinet de M. Orban. L’opposition a remporté sept grandes villes, dont Budapest.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Hongrie : le parti d’Orban essuie une défaite historique à la mairie de Budapest

Il faut dire que l’édile, également ancien président du comité olympique hongrois, a été pris dans un scandale dont peu de responsables politiques européens arriveraient à se relever. Le 4 octobre, dix jours avant le scrutin, des enregistrements vidéo compromettants du maire, élu sans discontinuer depuis 2006 à la tête de cette ville de 130 000 habitants, sont mis en ligne sur la plate-forme Pornhub par un blogueur anonyme. On y voit Zsolt Borkai se livrer à une véritable orgie sur un yacht au large des côtes croates. Sans filtres, les images montrent le respectable père de famille en pleine action avec des prostituées dans un décor de bouteilles d’alcool et de cocaïne.

Sexe, drogue et corruption

Pour un parti ultra-conservateur comme le Fidesz qui fait de la défense de l’identité chrétienne de la Hongrie son principal programme, de telles images sont particulièrement choquantes. D’autant qu’au-delà de l’aspect moral, le blogueur, qui se fait appeler « l’avocat du diable » et qui semble avoir participé aux évènements, affirme que cette compromettante et luxueuse excursion a été payée par des fonds issus de la corruption.

Sur les images, on voit d’ailleurs le maire accompagné de son avocat, un homme d’affaires mis en cause par des journaux d’investigation hongrois pour avoir profité de la revente de terrains de la commune à Audi, via des sociétés enregistrées au Luxembourg. Györ est ainsi devenue, ces dernières années, le siège hongrois des usines du constructeur automobile allemand.

Du sexe, de la corruption, de la drogue… Difficile de faire scandale plus retentissant en pleine campagne électorale. Au début, le Fidesz semble pourtant avoir voulu éteindre l’incendie avec sa stratégie habituelle : l’étouffement. Les chaînes de télévision et les journaux contrôlés par le pouvoir ou ses proches ignorent largement les vidéos et continuent d’attaquer l’opposition. Le maire poste un simple message sur Facebook accompagné d’une photo de famille que seuls les initiés peuvent comprendre : « Nous tenons le coup, pour le meilleur comme pour le pire. »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: