L’opposition réclame son départ, Collendavelloo s’exprimera mardi 

0
105

[ad_1]

Les réactions se multiplient après la révocation des membres du conseil d’administration du Central Electricity Board (CEB), sur décision du Premier ministre. Révocation qui intervient dans le sillage des allégations  de « fraudulent and corrupt practices » faites par l’African Development Bank (ADB) entourant un projet d’installation de quatre turbines à la centrale de St-Louis. 

Ce projet, au coût de Rs 4,3 milliards, financé par l’ADB, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC), à l’issue d’un appel d’offres. 

Sollicité pour une réaction sur toute cette affaire, le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, nous a déclaré qu’il prendra la parole ce mardi à l’Assemblée nationale lors des débats budgétaires.

Le chef du gouvernement a nommé Radhakrishna Chellapermal, Deputy Financial Secretary, au poste de président du nouveau conseil d’administration du CEB. Il remplace ainsi Seety Naidoo. Vendredi, le directeur par intérim du CEB, Shamshir Mukoon, avait déjà été suspendu de ses fonctions. 

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, trouve surprenant que ce soit le Premier ministre qui révoque le ‘board’ du CEB alors que cet organisme tombe sous la tutelle du ministère de l’Énergie et des Services publics et que ce soit un officier du ministère des Finances qui prenne les commandes du nouveau conseil d’administration. 

Xavier-Luc Duval se demande s’il ne s’agit pas là d’un signe parlant : « Deux choses me surprennent. Le PM prend la décision de limoger le board qui a été nommé par le Premier ministre adjoint et qui se trouve sous tutelle du ministère de ce dernier. C’est un fait rare. Deuxièmement, au lieu de remplacer le Chairman du CEB par un officier du ministère des Services publics, c’est un officier du ministère des Finances qui a été nommé à la tête du Board. Pour moi, les jours d’Ivan Collendavelloo au gouvernement sont comptés », a-t-il déclaré.
 
Reza Uteem, député du Mouvement militant mauricien (MMM), soutient lui que Pravind Jugnauth a tout à perdre s’il ne sanctionne pas Ivan Collendavelloo. « …Ek le Premie minis li kapav fer ankor konfians zot Deputy Prime minister ki sef parti kinn donn Seety Naidoo tike pou eleksyon. Mo pense ki Premie minis pe zwe gro. So kredibilite personel an jeu», a souligné Reza Uteem.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: