l’ONU salue l’ouverture d’un passage vers Gaza pour l’aide humanitaire

0
44

[ad_1]

A Gaza, le 18 mai 2021.

L’aide humanitaire devrait bientôt arriver à Gaza. L’ONU a salué, mardi 18 mai, l’ouverture annoncée par les autorités israéliennes du passage de Kerem Shalom, afin que l’aide humanitaire puisse y entrer, neuf jours après le début de la crise. Les autorités israéliennes n’ont, cependant, pas précisé dans l’immédiat quand ouvrirait ce dernier, ni pour combien de temps.

« Il est essentiel que le passage d’Erez soit également ouvert à l’entrée et à la sortie du personnel humanitaire », a affirmé Jens Lærke, porte-parole du bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

Les besoins en aide humanitaire sont urgents dans la bande de Gaza, sous blocus israélien depuis près de quinze ans. Les bombardements y ont tué plus de 200 Palestiniens, dont une soixantaine d’enfants, depuis le 10 mai, Israël ayant, depuis ce jour-là, lancé des raids aériens sur cette enclave, en réponse à des tirs de roquettes du mouvement islamiste Hamas. Les tirs de roquettes en question étaient survenus au quatrième jour d’affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes à Jérusalem-Est, après que des familles palestiniennes ont été menacées d’expulsion de leur domicile au profit de colons juifs. Jérusalem-Est demeure, d’après le droit international, illégalement occupé – et en cours d’annexion – par Israël.

Lire aussi le décryptage : Comment expliquer les nouveaux affrontements entre Israël et les Palestiniens ?

Le conflit risque de provoquer un désastre humanitaire et l’ONU estime à quelque 47 000 le nombre de Palestiniens déplacés alors que plus de 130 bâtiments résidentiels et commerciaux dans l’enclave ont été détruits.

  • Un entretien franco-égypto-jordanien

Le président français, Emmanuel Macron, et le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, s’entretiennent mardi midi, par visioconférence, avec le roi Abdallah II de Jordanie, pour travailler à une médiation au Proche-Orient « avec pour objectif un cessez-le-feu rapide et éviter que le conflit ne s’étende », a annoncé l’Elysée.

Emmanuel Macron avait déjà discuté, lundi, avec son homologue égyptien, présent à Paris, et avait annoncé leur intention commune de solliciter l’appui de la Jordanie, pour mener une médiation dans le conflit entre Israéliens et Palestiniens.

Cette médiation « est l’un des éléments qui permettrait d’accompagner un cessez-le-feu, la clé pour permettre la réunification des composantes palestiniennes et garantir le non-recours à la violence », avait déclaré, lundi, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une conférence internationale d’aide au Soudan. « Nous avons décidé d’avoir dans les prochains jours une discussion avec le roi de Jordanie pour voir comment faire une proposition concrète sur cette voie », avait-il détaillé.

L’Egypte, qui a signé un traité de paix avec Israël et qui partage sa frontière avec Gaza, cherche à renouer avec son rôle régional historique en offrant sa médiation dans le conflit en cours entre Israël et le Hamas, pendant que Washington fait profil bas dans les tractations internationales.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: