Londres envisage d’ouvrir la voie de la nationalité britannique aux Hongkongais

0
93

[ad_1]

Une manifestante brandit un passeport pour Britanniques d’Outre-mer à Hongkong, le vendredi 29 mai 2020.
Une manifestante brandit un passeport pour Britanniques d’Outre-mer à Hongkong, le vendredi 29 mai 2020. Kin Cheung / AP

Jusqu’alors discret, Londres a voulu marquer son soutien à Hongkong, jeudi 28 mai, en annonçant que tous les détenteurs d’un passeport « BNO » (British National Overseas, pour Britanniques d’outre-mer) se verraient offrir « une voie » vers la nationalité britannique, si la Chine imposait sa loi de « sécurité nationale » sur l’ancienne colonie britannique.

« Si la Chine applique sa décision, elle viole l’autonomie et les libertés du peuple de Hongkong. Ce n’est pas seulement une question légale, mais cela relève des obligations internationales de la Chine », a souligné jeudi Dominic Raab, ministre britannique des affaires étrangères, qui s’est par ailleurs associé à ses collèges canadien, australien et américain pour dénoncer, dans une déclaration conjointe, une décision chinoise qui « mine le principe d’un pays, deux systèmes ».

Lire aussi Hongkong : pour Londres et ses alliés, la Chine est en « contradiction directe » avec ses engagements internationaux

Selon Downing Street, près de 350 000 Hongkongais détiennent un BNO. Ce document n’a de passeport que le nom : il ne donne pas un droit de séjour et de travail illimités au Royaume-Uni, mais permet quand même de séjourner jusqu’à six mois dans le pays sans visa, et offre accès aux services consulaires britanniques hors de Chine et de Hongkong. Sont éligibles au BNO tous les Hongkongais nés avant 1997, année de la rétrocession de Hongkong par le Royaume-Uni à la Chine : ils sont environ 2,9 millions dans ce cas.

Des manifestants trop jeunes pour en bénéficier

Si la Chine persévère dans l’application de sa loi de sécurité nationale, « nous changerons ce statut, nous supprimerons la limite des six mois et permettrons aux détenteurs de passeports BNO de venir au Royaume-Uni, de postuler à un travail ou de poursuivre des études pendant douze mois, ce qui leur ouvrira la voie à une demande d’accès à la citoyenneté britannique », a expliqué M. Raab. La Chine a dénoncé la proposition britannique, la qualifiant de « violation » de l’accord de rétrocession, le passeport BNO n’ouvrant pas à un droit de résidence au Royaume-Uni.

L’offre de Londres vaudrait aussi pour les proches des titulaires des passeports BNO, a ajouté Downing Street vendredi 29 mai. Les autorités n’ont pas précisé à ce stade si elles s’engageaient à faciliter des démarches administratives pour l’obtention de la nationalité britannique. Par ailleurs, une grande partie des manifestants directement visés par la répression chinoise à Hongkong sont probablement trop jeunes pour prétendre à ce document, ont relevé beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux.

Il vous reste 42.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: