L’OCDE craint les effets sur l’économie mondiale des tensions commerciales sino-américaines

0
162

[ad_1]

L’économie américaine pourrait être affectée estime l’Organisation de coopération et de développement économiques, dans ses prévisions publiées mardi.

Par et Publié aujourd’hui à 11h01

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le président américain, Donald Trump, et  son homologue chinois Xi Jinping, à Pékin , le 9 novembre 2017.
Le président américain, Donald Trump, et  son homologue chinois Xi Jinping, à Pékin , le 9 novembre 2017. FRED DUFOUR / AFP

Le président Donald Trump a beau clamer qu’il « adore » sa guerre commerciale, les tensions entre les Etats-Unis et leurs partenaires – la Chine au premier chef – commencent sérieusement à nuire à l’économie internationale, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans ses dernières prévisions publiées mardi 21 mai.

Depuis un an déjà, « la croissance mondiale a nettement faibli et devrait rester médiocre », décrit Laurence Boone, l’économiste en chef de l’institution. Le produit intérieur brut (PIB) planétaire ne devrait ainsi progresser que de 3,2 % cette année après 3,5 % en 2018, très en deçà de la moyenne des trois dernières décennies.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Chine se prépare à une longue guerre froide technologique avec les Etats-Unis

Dopée au stimulus fiscal et budgétaire, l’économie américaine a jusqu’ici tiré son épingle du jeu. Le pays a affiché au premier trimestre une croissance de 3,2 % en rythme annuel, selon les chiffres officiels, une bonne performance qui a surpris. Pourtant, l’intensification de l’offensive commerciale contre la Chine finira par laisser des traces, estime l’OCDE. Selon ses calculs, l’augmentation des droits de douane sur 200 milliards de dollars (179 milliards d’euros) de biens chinois, annoncée le 10 mai par Washington, et la riposte de Pékin portant sur 60 milliards de dollars d’importations américaines pourraient ôter 0,2 % à 0,3 % au PIB des Etats-Unis d’ici à 2021.

Des effets en chaîne

L’addition sera bien plus salée si M. Trump met le reste de ses menaces à exécution, soit la taxation de l’intégralité du commerce bilatéral avec la Chine. Dans ce scénario, le PIB américain serait réduit de 0,6 % au bout de trois ans, tandis que le PIB chinois diminuerait plus fortement encore, de 0,8 %. Le commerce mondial serait négativement touché à hauteur de 1 %, provoquant des effets en chaîne pour les partenaires commerciaux de Pékin et Washington.

« On est en train de rentrer dans le dur », confirme Sébastien Jean, directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii). Les premières vagues de surtaxes étaient plus ciblées, et certains produits, comme les composants électroniques, étaient à peu près épargnés. L’impact des dernières annonces sera beaucoup plus important, notamment après le 1er juin. Cela devrait se traduire assez rapidement par des hausses de prix aux Etats-Unis. »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: