[ad_1]
Le livre intitulé, Child Protection The New Laws, un ouvrage de Marie Lourdes Lam Hung sera lancé par la ministre de l’Egalité des Genres, du Développement de l’Enfant et du Bien-être de la Famille, Kalpana Koonjoo-Shah, au Celebs Restaurant, Doodland, à Bagatelle, ce jeudi 17 février à 14 heures.
Avocate de profession et auteure de plusieurs ouvrages concernant les législations ayant trait aux Droits de l’Homme, à la Protection des Droits des enfants, ou encore aux procédures de faire du business à Maurice, Marie Lourdes Lam Hung a été conseillère au ministère de la Femme, du Développement de l’Enfant et de la Famille, à la fin des années 90’, à l’époque où la Domestic Violence Act a été voté. Aussi, il a joué un rôle prépondérant dans la réfaction de la législation sur l’enfant.
“En 1997, j’étais conseillère juridique au ministère de la femme et j’ai joué un rôle déterminant dans la rédaction de la loi sur l’enfance, dont le but était d’harmoniser nos lois nationales avec la Convention des droits de l’enfant. Alors quand ces trois nouvelles lois sont votées j‘ai voulu savoir de quoi il s’agissait et en quoi le sort de nos enfants s’était amélioré”, affirme Marie Lourdes Lam Hung dans une déclaration à Wazaa FM. Dans une perspective de comprendre les nouvelles législations sur la protection des enfant, l’auteure explique sa démarche.
“ Afin de mieux comprendre ces nouvelles lois, j’ai commencé à les recopier sous forme de questions-réponses. Mais j’ai découvert que c’était impossible, car les deux lois étaient interdépendantes et parfois les réponses se trouvaient à la fin de la loi elle-même. En outre, ils sont renvoyés à l’annexe à l’extrémité ou à d’autres lois qui sont modifiées. Puis j’ai pris conscience qu’il était difficile de maîtriser ces nouvelles lois et de comprendre le rôle de la Police, de l’officier habilité ou de l’officier de surveillance”, explique Marie Lourdes Lam Hung.
Par la suite, elle dit avoir compris qu‘il valait mieux qu’elle différencie la Division de la protection de la Division criminelle. “Pour le rendre plus convivial, il était préférable d’utiliser des organigrammes. C’est ainsi que le livre a été écrit”, confie l’auteure.
Pour ce qui est de l’ouvrage, il faut dire qu’en preface, il est souligné l‘année 2022 a vu des progrès significatifs dans la protection des droits de l’enfant, grâce à des années de combat sans fin menés par les défenseurs des droits de l’enfant depuis 1935.
“L’adoption de la définition d’« enfant », soit une personne âgée de moins de 18 ans, est un jalon indéniable dans l’histoire du développement de l’enfant dans notre pays. Nous sommes fiers d’assister à la naissance de ces trois lois exceptionnelles”, peut-on lire à la preface.
Les trois nouvelles législations sont les suivantes:(i) la Children Act 2020; (ii) la Children Court’s Act 2020 et la Child Sex Offender Registrer Act 2020.
Optimiste, l’auteure se dit confiante que ces loi apporteront sans aucun doute des changements fondamentaux au paysage des enfants.
“Je suis convaincu que cette publication, présentée sous une forme conviviale et simple, sera un outil essentiel pour éclairer et mieux outiller tous ceux qui s’engagent à défendre et à promouvoir les droits de l’enfant”, renchérit Marie Lourdes Lam Hung.
Livre: Child Protection The New laws, un ouvrage de Marie Lourdes Lam Hung lancé ce jeudi 17 février
Advertisements
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: