L’Iran libère le pétrolier « Stena-Impero », arraisonné à la mi-juillet

0
190

[ad_1]

Le tanker, battant pavillon britannique, avait été saisi alors que Gibraltar détenait de son côté un navire iranien.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 14h35

Temps de Lecture 1 min.

Des vedettes des gardiens de la révolution iraniens surveillent le « Stena-Impero », dans le détroit d’Ormuz, le 21 juillet.
Des vedettes des gardiens de la révolution iraniens surveillent le « Stena-Impero », dans le détroit d’Ormuz, le 21 juillet. Morteza Akhoondi / AP

Le Stena-Impero, ce pétrolier battant pavillon britannique que Téhéran avait arraisonné dans le détroit d’Ormuz le 19 juillet, est désormais « libre de ses mouvements ». C’est ce qu’a indiqué, lundi 23 septembre, Ali Rabiei, le porte-parole du gouvernement iranien, alors que les tensions avec l’Iran sont au cœur des travaux de l’assemblée générale de l’ONU. M. Rabiei n’a pas précisé quand le navire reprendrait la mer.

Les autorités iraniennes avaient accusé le navire d’avoir ignoré des appels de détresse et éteint son transpondeur après être entré en collision avec un bateau de pêche. Il avait été arraisonné par les gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, et conduit dans le port de Bandar Abbas (sud). Vingt-trois personnes se trouvaient alors à bord, dont sept ont été libérées le 4 septembre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les tensions avec l’Iran s’imposent à l’Assemblée générale de l’ONU

Le Stena-Impero avait été saisi quelques heures après la décision de la Cour suprême de Gibraltar de prolonger la détention d’un pétrolier iranien arraisonné le 4 juillet par les autorités de ce territoire britannique et soupçonné de vouloir livrer du brut à la Syrie en violation des sanctions européennes contre Damas. L’Iran avait nié qu’il s’agissait de représailles.

Après avoir été autorisé à repartir le 15 août, ce pétrolier – le Grace 1, rebaptisé depuis Adrian-Darya 1 – avait quitté Gibraltar trois jours plus tard, sous pavillon iranien, malgré une demande de dernière minute des Etats-Unis de prolonger l’immobilisation du navire, qui a finalement été placé sur la liste noire de Washington.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: