L’ex-directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, condamné à 47 mois de prison

0
267

[ad_1]

Cette peine est nettement inférieure aux recommandations des procureurs, qui avaient suggéré au juge d’imposer entre 19 et 24 ans de prison à l’ancien lobbyiste. Il s’agit du premier procès né de la tentaculaire enquête russe.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 02h02

Temps de Lecture 1 min.

Croquis d’audience de l’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, en fauteuil roulant, lors de l’énnoncé de sa peine par le juge T.S. Ellis III à Alexandria, en Virigine, le 7 mars.
Croquis d’audience de l’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, en fauteuil roulant, lors de l’énnoncé de sa peine par le juge T.S. Ellis III à Alexandria, en Virigine, le 7 mars. Dana Verkouteren / AP

L’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a été condamné jeudi 7 mars à près de quatre ans de prison, après avoir été reconnu coupable de fraudes financières lors du premier procès né de la tentaculaire enquête russe.

Lire aussi Tout comprendre à l’affaire Trump-Russie

Cette peine est nettement inférieure aux recommandations des procureurs, qui avaient suggéré au juge d’imposer entre 19 et 24 ans de prison à l’ancien lobbyiste, selon des directives fédérales d’application des peines. « M. Manafort a commis des délits graves », a déclaré le juge T.S. Ellis, qui a fixé la sentence de 47 mois dans un tribunal fédéral d’Alexandria (Virginie), en banlieue de Washington.

Le magistrat en a justifié l’apparente légèreté en expliquant que les recommandations de la justice fédérale étaient excessives et qu’elles risquaient de créer des « disparités » avec d’autres dossiers similaires.

« Aucune preuve d’une collusion »

« Ce que vous avez vu aujourd’hui confirme ce que nous disons depuis le premier jour : il n’y a absolument aucune preuve d’une collusion entre Paul Manafort et le gouvernement russe », a déclaré à la sortie du tribunal Kevin Downing, l’avocat du condamné.

En enquêtant sur les ingérences russes dans l’élection américaine présidentielle de 2016, le procureur spécial Robert Mueller s’est naturellement intéressé à Paul Manafort, qui a dirigé pendant deux mois l’équipe de campagne de Donald Trump, mais a aussi entretenu des relations d’affaires avec des Ukrainiens proches de Moscou.

Lire aussi : Le procureur Mueller, cauchemar de Donald Trump

M. Mueller a alors mis au jour des malversations financières antérieures à 2016, notamment la dissimulation au fisc de plus de 55 millions de dollars sur une trentaine de comptes à l’étranger. Il a également établi que Paul Manafort avait trompé des banques sur ses finances pour obtenir des prêts.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: