Levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 : la contre-offensive des Européens

0
30

[ad_1]

Ursula von der Leyen collant un drapeau européen sur une boîte de vaccins, au laboratoire de Pfizer à Puurs (Belgique), le 23 avril 2021.

Les Européens n’ont pas apprécié quand Joe Biden s’est déclaré, le 5 mai, favorable à la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19. Non seulement, le président des Etats-Unis ne les avait pas prévenus de son initiative mais il s’est positionné, ce faisant, en champion de la solidarité mondiale dans la guerre contre la pandémie.

Après avoir réagi à chaud – certains Etats membres comme l’Allemagne, où la société BioNTech a développé l’un des vaccins les plus utilisés aujourd’hui, ont réaffirmé leur opposition à la proposition américaine, quand d’autres se sont dits ouverts à la discussion –, l’heure est à une riposte plus construite.

Mercredi 19 mai, la Commission européenne a présenté les grandes lignes d’une contre-proposition qu’elle détaillera après en avoir discuté avec les Vingt-Sept. Et qu’elle compte ensuite soumettre à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « Nous allons travailler ensemble pour trouver des solutions pragmatiques et efficaces », a twitté la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, mercredi, après avoir reçu à Bruxelles Ngozi Okonjo-Iweala, la nouvelle directrice générale de l’organisation multilatérale.

Lire aussi Tout comprendre au débat sur la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19

L’Afrique du Sud et l’Inde, qui ont élaboré une proposition commune à l’automne 2020 afin de faciliter l’accès aux vaccins aux pays les plus démunis – ils militent pour une levée très large de la propriété intellectuelle –, travaillent pour leur part à l’amender et devraient remettre leur nouvelle copie dans les prochains jours.

Quant aux Etats-Unis, on attend également leur contribution. Le sujet sera à l’ordre du jour du Conseil général de l’OMC, prévu en juillet.

Des engagements concrets sont attendus

Pour Bruxelles, la priorité est de lever les obstacles au commerce des vaccins, des nombreux composants entrant dans leur fabrication et des médicaments qui peuvent aider à lutter contre la pandémie. « Les pays producteurs de vaccins devraient s’engager à exporter une juste part de leur production », a ainsi déclaré, devant le Parlement européen mercredi, Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission, qui attend de leur part, comme de celle des laboratoires, des engagements concrets.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : les Européens contraints de réagir à la décision de Joe Biden de soutenir la levée des brevets sur les vaccins

Cette injonction vise en premier lieu les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui ont à ce jour, gardé pour leur propre consommation la quasi-totalité des vaccins produits sur leur sol. « On attend de la cohérence dans le discours de Washington », commente l’Elysée, où l’on défend aussi le recours aux dons de vaccins aux pays les plus dans le besoin.

Il vous reste 49.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: