L’Europe, mal-aimée de la télévision française

0
112

[ad_1]

LETTRE DE BRUXELLES

Un cameraman attend devant l’entrée de la Commission européenne à Bruxelles, en octobre 2019.
Un cameraman attend devant l’entrée de la Commission européenne à Bruxelles, en octobre 2019. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les journaux télévisés l’ont très largement ignoré. Le fait méritait pourtant de faire partie des gros titres, ce 27 novembre 2019 au soir. Quelques heures plus tôt, le Parlement de Strasbourg avait en effet, après des mois de péripéties, donné son aval à l’installation de la nouvelle Commission européenne le 1er décembre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le long chemin européen d’Ursula von der Leyen

Quand on sait à quel point les décisions qui se prennent à Bruxelles affectent la vie quotidienne des Français, que ce soit en matière de politique économique, d’immigration, de sécurité ou encore d’agriculture, on ne peut que s’étonner de ce choix. D’autant que, pour la première fois, l’institution est présidée par une femme, l’Allemande Ursula von der Leyen, qui succède au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Et que les Français, qui s’informent en premier lieu sur petit écran, ont montré, lors des dernières élections européennes du 26 mai 2019, un regain d’intérêt pour la matière communautaire.

Trop technique

Las ! Pour son journal de 20 heures du 27 novembre 2019, TF1 a préféré consacrer une séquence au nombre de biscuits et de gâteaux que nos concitoyens ingurgitent chaque année – en l’occurrence huit kilogrammes –, comme l’a rappelé, sarcastique, Yann Barthès, lors de son émission « Quotidien » sur TMC, le lendemain. France 2 n’a pas non plus jugé utile de présenter le nouvel exécutif européen. Seule France 3 a informé ses téléspectateurs.

Il faut être honnête, l’Europe n’est pas un objet éditorial très télégénique : trop technique, mal incarnée, compliquée à appréhender…. Et notre télévision le lui fait payer. Selon une étude de la fondation Jean-Jaurès, dont les résultats ont été publiés le 3 décembre 2019, les journaux télévisés traditionnels ont consacré 2,7 % de leurs sujets à l’actualité des institutions européennes en 2018.

Les auteurs – Rémy Broc, Rémi Lauwerier et Théo Verdier – ont également regardé ce qui s’était passé en 2016 et en 2017 sur un périmètre plus large, qui inclut le temps d’antenne des radios nationales et des chaînes d’information en continu, et le résultat n’est pas meilleur : le pourcentage montait très légèrement, à 3 %. Et encore, grâce aux programmes de France 24 et d’Arte. LUE bénéficie d’un traitement équivalent à celui de l’ONU, c’est dire. Et, depuis vingt-cinq ans, les élections européennes sont bien moins couvertes que les élections américaines, qui ne concernent pourtant pas directement les Français.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: