« L’Europe, incapable de s’unifier pour briser l’étau américain autour de l’Iran, paiera le prix fort »

0
212

[ad_1]

Les derniers rebondissements dans le face-à-face entre les Etats-Unis et l’Iran font craindre une guerre au Moyen-Orient. Le politiste dénonce, dans une tribune au « Monde », le mutisme insupportable des Européens, hostiles à Trump en théorie mais suivistes dans les faits.

Publié aujourd’hui à 05h00 Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. Le monde a frôlé une guerre il y a quelques jours, après la destruction d’un drone américain par l’armée iranienne, le 20 juin. La surdramatisation étant l’un des secrets de l’autoglorification du président américain, il semblerait que dix minutes avant les bombardements américains sur trois sites en Iran, Donald Trump les ait arrêtés, alors que Mike Pompeo, secrétaire d’Etat [chargé des affaires étrangères], et John Bolton, conseiller à la sécurité nationale, l’y auraient encouragé.

Depuis, les sanctions contre l’Iran ont été durcies. Il existe mille mesures de sanctions contre la République islamique d’Iran depuis que Donald Trump s’est retiré, en 2018, de l’accord nucléaire entre l’Iran et le groupe « 5+1 » [Chine, France, Russie, Royaume-Uni, Etats-Unis plus l’Allemagne], signé en 2015. Dans ses dernières déclarations, samedi 22 juin, il demande à ce que l’Iran n’ait point d’armes nucléaires. Mais Mike Pompeo avait présenté, il y a quelques semaines, douze mesures qui allaient très au-delà du domaine de l’arme nucléaire et qui contraignaient l’Iran, en cas d’acceptation, à renoncer totalement à sa politique régionale. Nous touchons là un point-clé de l’incohérence américaine : d’un côté, la cacophonie entre la Maison Blanche et les autres responsables de la politique américaine ; de l’autre, l’instabilité, voire l’incohérence, d’un président qui n’a pas de continuité dans ses actes et qui pense la politique étrangère comme un « business » privé où l’on peut acculer le compétiteur à se plier par la surenchère dans la force.

Lire aussi Crise Etats-Unis-Iran : « L’objectif de Trump serait une rencontre au plus haut niveau avec Rohani »

Donald Trump pense qu’en contraignant l’Iran au maximum il obtiendra gain de cause. Entre-temps, il oublie qu’il ne reste plus de « carottes » dans son panier et qu’il n’y a que des bâtons. Instabilité psychologique, incohérence politique entre divers décideurs au sein de son administration, volonté déclarée ou non d’humilier l’adversaire : ce mélange détonant rend impossible le dialogue. Et à supposer même qu’il ait lieu, il ne saurait déboucher sur un résultat concret : le dialogue de sourds avec la Corée du Nord, la Chine, mais aussi au sujet de la Palestine, montre bien que ni le style, ni la stratégie, ni le contenu irréaliste des propositions de Trump ne sont susceptibles de se traduire en négociation concluante.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: