l’Etat du Michigan versera 600 000 millions de dollars de dommages et intérêts aux victimes

0
72

[ad_1]

Vue de la rivière Flint, à l’origine de la contamination de l’eau potable de la ville du Michigan.

Le projet d’accord amiable doit encore être entériné par un juge, mais il constitue d’ores et déjà une formidable avancée dans le volet civil du règlement d’un des pires scandales sanitaires contemporains survenus aux Etats-Unis.

Jeudi 20 août, l’Etat du Michigan a annoncé qu’il verserait 600 millions de dollars au titre des dommages et intérêts afin de solder le scandale de la contamination au plomb du réseau d’eau potable de la ville de Flint.

Entre avril 2014 et octobre 2015, à la suite d’une modification du mode d’approvisionnement en eau visant à réaliser des économies, des dizaines de milliers d’habitants de cette ville de 100 000 âmes – située à une heure de route au nord de Detroit, qui compte à 57 % d’Afro-Américains et dont 41 % de la population vit au-dessous du seuil de la pauvreté – ont été exposés à des quantités astronomiques de plomb sursaturant l’eau qu’ils buvaient ou utilisaient pour leurs besoins domestiques.

Lire aussi L’austérité aboutit à empoisonner l’eau d’une ville du Michigan

Négocié durant plus de dix-huit mois, entre les avocats des victimes – dont les plaintes ont été regroupées pour plus de commodité – et les équipes de la procureure fédérale démocrate du Michigan, Dana Nessel, et de la gouverneure également démocrate de l’Etat, Gretchen Whitmer, l’accord est, selon cette dernière, « un pas vers la réparation d’une catastrophe qui a bouleversé la vie dans la ville ».

« Il faudra du temps à Flint pour panser ses blessures (…) Ce qui s’est passé (…) n’aurait jamais dû se produire, et la compensation financière (…) n’est qu’une des nombreuses manières dont nous pouvons continuer à témoigner notre soutien à la ville de Flint et à ses familles », a déclaré Mme Whitmer, jeudi, se disant « profondément désolée de l’incertitude et des troubles » engendrés par cette crise.

Eau notoirement acide et polluée

Ladite crise est le résultat d’une décision de son prédécesseur, Rick Snyder, gouverneur républicain du Michigan de 2011 à 2019. En avril 2014, alors que Flint était placée sous la surveillance de l’Etat à cause de sa situation économique et financière désastreuse, l’administration Snyder a décidé d’y remédier en opérant des coupes claires.

Ainsi, l’eau notoirement acide et polluée de la Flint River, qui traverse la ville, a remplacé, dans les robinets, celle, pure, issue du lac Huron voisin utilisée jusqu’alors. Et, en dépit des recommandations des experts du département de l’environnement du Michigan, l’eau de la rivière n’a pas reçu le traitement chimique inhibiteur de corrosion indispensable à sa distribution au public.

Il vous reste 60.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: